Une étude de cas sur la mise en place d'une stratégie de duplication par essaimage franchisé en économie sociale et sur les tensions paradoxales inhérentes au processus

Lagacé-Brunet, Pascale (2019). « Une étude de cas sur la mise en place d'une stratégie de duplication par essaimage franchisé en économie sociale et sur les tensions paradoxales inhérentes au processus » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur l'analyse d'un cas de duplication par essaimage franchisé en économie sociale (ÉS) en tant qu'innovation sociale porteuse de tensions paradoxales. Il poursuit deux objectifs, soit celui de décrire le processus d'essaimage franchisé et celui de repérer les tensions paradoxales inhérentes à sa mise en place et les manières de composer avec celles-ci. Pour atteindre ces objectifs, la méthode de recherche est qualitative et s'appuie sur une approche interprétativiste. Les résultats de recherche se fondent sur une étude de cas en profondeur, incluant la participation de trois entreprises d'économie sociale (EÉS) (l'entreprise porteuse et les deux partenaires franchisés). L'analyse se base sur des entrevues individuelles semi-directives menées auprès des gestionnaires et administrateur.trices (six entrevues), des séances d'observation participantes de réunions de travail et de communautés de pratique (neuf séances) ainsi qu'à partir de documents d'archives et de références (les rapports annuels de 2016-2017 et 2017-2018). Les résultats montrent que, dans le cas étudié, la mise en place d'une stratégie de duplication par essaimage franchisé ne suit pas une trajectoire précise et rectiligne. En s'appuyant sur la théorie de la diffusion des innovations de Rogers (2003), celle-ci serait influencée et parfois contrainte par les caractéristiques, les motivations et la compatibilité des entreprises concernées, l'état d'avancement et la nature de l'initiative innovante, la qualité des communications internes et externes et les caractéristiques du système social plus large (relation avec l'environnement externe et les partenaires) dans lequel il s'insère. Aussi, les résultats montrent-que le processus d'essaimage franchisé est traversé de tensions paradoxales de performance, d'identité, d'organisation et d'apprentissage (Audebrand, Camus et Michaud, 2017) que les entreprises tentent de gérer par des stratégies actives et défensives. L'utilisation des stratégies défensives dans ce cas a eu pour effet de renforcer les tensions plutôt que de les aténuer. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : économie sociale, entreprises d'économie sociale, innovation sociale, changement d'échelle, duplication, essaimage franchisé, diffusion, tensions, paradoxes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Léonard, Maude
Mots-clés ou Sujets: Entreprises d'économie sociale / Innovation sociale / Essaimage / Changement organisationnel
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2020 12:40
Dernière modification: 04 nov. 2020 12:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13671

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...