Le diagnostic prénatal et son accompagnement : approche phénoménologique interprétative de l'expérience vécue par les parents et les pédiatres de néonatologie

Fauconnier-Toussain, Marion (2019). « Le diagnostic prénatal et son accompagnement : approche phénoménologique interprétative de l'expérience vécue par les parents et les pédiatres de néonatologie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les examens prénataux sont devenus une norme dans le suivi des grossesses dans les pays occidentaux industrialisés. Pour les couples qui ne présentent pas de fragilités familiales connues, l'échographie est le premier examen proposé. Lorsque l'image à l'écran fait soupçonner que le fœtus est porteur d'une anomalie, d'autres examens sont prescrits. Avec eux vient l'attente des résultats, vécue dans l'angoisse de l'incertitude et des décisions à prendre. Autour des parents gravitent alors de nombreux spécialistes, dont des pédiatres de néonatalogie, appelés à les accompagner dans un cheminement qui peut les mener vers le choix d'interrompre la grossesse. Dans le champ de la psychologie périnatale, la littérature psychodynamique abonde. La littérature humaniste-existentielle, elle, est quasi inexistante, alors pourtant que les enjeux soulevés par ces situations concernent les questions de la responsabilité, du choix, de l'entrelacement de la mort avec la vie. Par ailleurs, les études s'intéressent à l'expérience des parents et à celle des soignants soit de manière cloisonnée, soit aux conséquences que peut avoir celle des uns sur celle des autres. Pour finir, la littérature se penche peu sur l'expérience particulière des pédiatres de néonatalogie, dont la posture de médecin d'enfant en fait pourtant un groupe professionnel spécifique. L'objectif de cette recherche est donc de mettre en lumière le vécu expérientiel des parents et des pédiatres de néonatalogie au cours du processus de diagnostic prénatal, avec l'accompagnement médical qu'il implique. Nous proposons ici de les faire dialoguer, afin de mettre à jour leurs résonnances. Des parents et des néonatologistes confrontés à cette situation ont participé à notre étude exploratoire. Recueillies par des entrevues semi-dirigées, les données ont été analysées selon la méthode de phénoménologie interprétative (Smith et al., 2009). Elles ont permis de mettre en lumière différentes facettes de la souffrance vécue par les participants, la place centrale des relations dans leur vécu subjectif, ainsi que de faire émerger les échos existentiels et le potentiel transformateur de cette expérience de vie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diagnostic prénatal, parents, pédiatres, néonatalogie, phénoménologie, humaniste existentiel

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Vinit, Florence
Mots-clés ou Sujets: Diagnostics prénatals / Dépistage néonatal / Parents / Néonatologistes / Néonatologie / Grossesse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 nov. 2020 14:15
Dernière modification: 19 nov. 2020 14:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13669

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