Le rôle modérateur des préférences d'apprentissage dans la relation entre l'aptitude cognitive générale, la personnalité et la performance académique

Benoit-Chabot, Gabrielle (2019). « Le rôle modérateur des préférences d'apprentissage dans la relation entre l'aptitude cognitive générale, la personnalité et la performance académique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Depuis plus de 40 ans, les chercheurs s'intéressent aux facteurs qui influencent le succès académique des étudiants (Kyllonen, Walters et Kaufman, 2005; Lievens, Coetsier, De Fruyt, et De Maeseneer, 2002; De Raad et Schouwenberg, 1996; Duff, Boyle, Dunleavy et Ferguson, 2004; Robbins, Lauver, Le, Davis, Langley et Carlstrom, 2004; Trapmann, Hell, Him et Schuler, 2007). D'une part, les résultats de ces recherches orientent la sélection des étudiants pour les programmes d'étude contingentés. Ils permettent également de diriger les étudiants vers le cursus académique qui correspond le mieux à leurs forces et à leurs intérêts en plus de cibler ceux qui pourraient bénéficier d'un soutien particulier durant leurs études (Chartier, 2003; Conard, 2006; Ding, Laux, Salyers et Kozelka, 2017; Duff, 2004; Richardson et Abraham, 2009). D'autre part, les résultats de ces recherches permettent de préciser les variables à considérer afin de mieux prédire, voire accroitre, la performance académique. Autrement dit, ces résultats nous permettent d'identifier des cibles d'intervention potentielles pour maximiser cette dernière (Vitulic et Zupancic, 2010). À ce jour, les chercheurs s'entendent pour dire que l'aptitude cognitive générale (ACG), la personnalité et les préférences d'apprentissage entretiennent des liens avec la performance académique (Bonaccio, Reeve et Lyerly, 2016; Brunton, 2015; Cucina, Peyton, Su et Byle, 2016; Delgado-Rodriguez, Hernandez-Fernaud, Rosales, Diaz-Vilela, Isla-Diaz et Diaz-Cabrera, 2018; Guntem, Korpershoek et van der Werf, 2017; Kolb et Kolb, 2013; Lakhal, 2017; Roth, Becker, Romeyke, Schafer, Dominik et Spinath, 2015; Smith et Rayfield, 2017; Tan et Laswad, 2015). Ceci étant dit, les liens entre ces trois variables dans la prédiction de la performance académique ont peu été étudiés de façon simultanée (Ackerman et Heggestad, 1997; De Raad et Schouwenburg, 1996; Duff, 2004). Selon Furnham (1995), les préférences d'apprentissage pourraient modérer la relation entre l'ACG et la performance académique, de même que la relation entre la personnalité et la performance académique. Cette proposition demeure toutefois sans fort appui théorique et empirique. De plus, aucune étude recensée ne s'est spécifiquement intéressée aux liens entre l'ACG (Cattell, 1971), la personnalité mesurée par les Big Five (Digman, 1990), les préférences d'apprentissage de Kolb (1984) et la performance académique. Ainsi, l'objectif de cet essai consiste à tester empiriquement le rôle modérateur des préférences d'apprentissage de Kolb dans la relation entre l'ACG, la personnalité et la performance académique. À cette fin, une étude empirique a été réalisée auprès de 192 étudiants de premier cycle universitaire. Les résultats de cette étude appuient très modestement le modèle de modération proposé par Furnahm (1995), un seul effet d'interaction ayant été observé. Plus précisément, les résultats démontrent que les étudiants consciencieux performent mieux aux examens écrits lorsqu'ils ont une préférence pour l'apprentissage par expérimentation active. Au plan théorique, cette étude permet d'éclaircir certains liens entre la personnalité et les préférences d'apprentissage dans la prédiction de la performance académique. De plus, la présence d'un effet d'interaction entre un facteur de personnalité et une préférence d'apprentissage souligne l'importance de s'intéresser aux liens entre ces variables dans la prédiction de la performance académique. Au plan pratique, ces résultats portent à croire que l'intégration de travaux pratiques, de simulations et d'expérimentations dans les cours universitaires pourrait contribuer à améliorer la performance académique des étudiants consciencieux puisqu'une interaction a été observée entre le facteur Conscience et l'apprentissage par expérimentation active dans la prédiction de la performance académique. Ceci étant dit, de plus amples recherches demeurent nécessaires afin de confirmer les résultats de cette étude et de palier aux différentes limites inhérentes à ce projet de recherche, notamment le fait que les méthodes pédagogiques n'ont pas pu être directement contrôlées, que les étudiants proviennent d'un seul domaine d'étude et qu'un seul résultat significatif ait été obtenu. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : préférences d'apprentissage, Kolb, personnalité, aptitude cognitive générale, performance académique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Denis, Pascale
Mots-clés ou Sujets: Préférences d'apprentissage / Aptitude cognitive / Personnalité / Rendement scolaire / Psychologie de l'apprentissage
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 nov. 2020 14:04
Dernière modification: 22 nov. 2022 11:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13668

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...