L'influence des stéréotypes, du conservatisme et des émotions sur le jugement moral

Morin, Marjorie (2019). « L'influence des stéréotypes, du conservatisme et des émotions sur le jugement moral » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'influence des stéréotypes liés à la religion sur le jugement moral est peu connue, tout comme les variables qui pourraient modérer ce lien. Cependant, quelques études ont démontré que les stéréotypes liés à l'apparence physique, l'orientation sexuelle, l'origine ethnique, l'âge et le genre pouvaient entrainer des jugements moraux plus sévères pour les personnes visées par des stéréotypes négatifs. Cette thèse visait donc à évaluer le lien entre les stéréotypes liés à la moralité de cibles religieuses et le jugement moral en utilisant spécifiquement le modèle des critères changeants. Ce modèle de jugement social stipule que les stéréotypes peuvent être utilisés comme cadre de référence pour poser un jugement. Ce jugement dépendra aussi du critère de référence utilisé, soit le critère minimum ou le critère de confirmation. Dans le cas du critère minimum, les attentes sont moins élevées pour une personne ciblée par un stéréotype négatif. Donc, dans le contexte de la moralité, plus de transgressions morales devraient être sélectionnées pour qu'une personne perçue comme moins morale soit soupçonnée de manquer de moralité. Le critère de confirmation, quant à lui, est lié à des attentes plus élevées; une personne stéréotypée comme moins morale pourra donc faire moins de transgressions morales avant que son manque de moralité soit confirmé. Dans notre recherche, nous nous sommes intéressés à des cibles religieuses. Une personne de religion musulmane a été choisie comme cible visée par des stéréotypes négatifs liés à la moralité et sera comparée à une cible chrétienne (endogroupe) et bouddhiste (exogroupe non visé par des stéréotypes négatifs). Par ailleurs, nous nous sommes intéressés à deux modérateurs de cette relation, soit le conservatisme et les émotions, qui permettraient possiblement de mieux comprendre les différences individuelles et situationnelles dans le jugement moral. Le second objectif de cette thèse était d'évaluer l'impact du jugement moral sur les attitudes (appréciation) envers la cible. Quatre études ont été réalisées pour cette thèse. Les résultats de la première étude ont permis d'apporter des modifications à la méthodologie des études suivantes afin d'en maximiser la validité interne. Cent soixante-quatorze (174) Américains ont répondu au questionnaire en ligne. Le recrutement des études 2 à 4 a visé spécifiquement les participants qui s'identifiaient à la religion chrétienne. Spécifiquement, la deuxième étude a évalué l'impact de l'idéologie politique des participants (conservatisme et libéralisme) en tant que modérateur du lien entre le jugement moral et les stéréotypes et entre les attitudes et le jugement moral. Cette étude a aussi été réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne et 137 Américains y ont participé. Les résultats ont démontré que la religion de la cible n'avait pas eu d'influence significative sur le jugement moral des participants, et ce, peu importe leur idéologie politique. Toutefois, les résultats ont démontré que les participants plus conservateurs avaient des attitudes plus positives (appréciation) envers une cible appartenant à leur endogroupe (chrétien) qu'envers une cible appartenant à l'exogroupe (musulman) dans la condition de critère minimum alors que les attitudes envers ces deux cibles étaient similaires dans la condition de critère de confirmation. Les attitudes envers la cible bouddhiste n'étaient pas différentes des deux autres cibles dans les deux conditions de critère. Il n'y avait pas de différences entre les conditions pour les participants moins conservateurs et les participants libéraux. La troisième étude a adapté la méthodologie de l'étude 2 auprès d'une population québécoise. Cent quatre-vingt-onze (191) chrétiens ont participé à l'étude. Des variables additionnelles ont été ajoutées afin d'expliquer les résultats obtenus à l'étude 2 avec les attitudes. Ces variables étaient le biais pro-endogroupe et la glorification de l'endogroupe. Cette étude a aussi évalué si les participants émettaient le jugement moral selon une motivation autodéterminée et si le jugement moral aurait un impact sur leur bien-être (affects ressentis à la suite du jugement moral). Cette étude n'a pas permis non plus d'observer de lien entre la religion de la cible et le jugement moral des participants. Concernant les attitudes, la cible bouddhiste était moins appréciée que la cible musulmane dans la condition de critère de confirmation alors que les deux cibles étaient appréciées similairement dans la condition de critère minimum. L'appréciation de la cible chrétienne était similaire aux deux autres cibles peu importe le critère. L'idéologie politique des participants n'avait pas eu d'impact sur ces résultats. L'étude 4 a répliqué la méthodologie des études 2 et 3 en s'intéressant à un nouveau modérateur potentiel, les émotions. Les participants étaient 198 résidents américains. L'état émotionnel (dégoût, joie ou neutre) a été induit à l'aide de trois scénarios créés aux fins de cette étude. Aucun résultat significatif n'a été observé entre les stéréotypes et le jugement moral et entre les attitudes et le jugement moral, et ce, peu importe l'émotion induite. En somme, nos études n'ont pas permis d'établir de liens stables entre le jugement moral et les stéréotypes peu importe le modérateur utilisé. Cependant, deux études ont démontré une influence du jugement moral sur les attitudes envers la cible. Les résultats de nos études ont permis de discuter de l'applicabilité du modèle des critères changeants dans le contexte plus large de la présente recherche et de la désirabilité sociale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Stéréotypes, jugement moral, attitudes, émotion, conservatisme, modèle des critères changeants

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Scherzer, Peter B.
Mots-clés ou Sujets: Jugement moral / Stéréotypes / Moralité / Discrimination basée sur la religion / Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 nov. 2020 10:40
Dernière modification: 05 nov. 2020 10:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13656

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