Co-construire une relation collaborative entre un auditeur et son client sur la base de la théorie de la réactance psychologique

Bendahmane, Sanaa (2019). « Co-construire une relation collaborative entre un auditeur et son client sur la base de la théorie de la réactance psychologique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (928kB)

Résumé

L'objectif de ce mémoire est de comprendre comment un auditeur peut obtenir la coopération de son client nécessaire pour collecter les informations pour mener à bien la mission d'audit. Pour se faire, l'étude se base sur la théorie de la réactance psychologique de Brehm (1966) qui stipule que toute personne qui se voit imposée un service, ripostera en refusant de coopérer. La collecte de données est faite auprès d'auditeurs et de CFOs. Il en ressort que les clients d'audit ne coopèrent pas, car ils ne comprennent pas pourquoi ils se font auditer et que la mise en place d'un intermédiaire entre client et auditeur, tel que proposé par la théorie, pourrait réduire cette réactance. Un cadre conceptuel est proposé à la fin. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Relation auditeur-client, théorie de la réactance psychologique, collaboration, client involontaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fontaine, Richard
Mots-clés ou Sujets: Vérification comptable / Vérificateurs-comptables / Clients / Réactance psychologique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2020 16:33
Dernière modification: 29 oct. 2020 19:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13640

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...