Mise en récit du désir, mise en abyme de l'acte d'écriture : Angéline de Montbrun au prisme des études brontiennes

Fournier, Virginie (2019). « Mise en récit du désir, mise en abyme de l'acte d'écriture : Angéline de Montbrun au prisme des études brontiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire propose une lecture croisée des romans Angéline de Montbrun et Jane Eyre,lecture dans laquelle le roman phare de Laure Conan est revu au prisme de la critique brontienne. Les deux romans comportent des caractéristiques formelles semblables dans leurs intrigues respectives, notamment dans le type de narration. Les intrigues sont en effet portées par des héroïnes écrivantes qui décrivent une relation trouble avec un personnage masculin dominant. Les écrits intimes fictifs des héroïnes, qui sont enchâssés dans la structure romanesque élaborée par Brontë et par Conan, permettent de cadrer la figure patriarcale dans une représentation. Ce cadrage a pour effet d'inverser les rôles typiquement genrés dans les relations de désir. L'agentivité des héroïnes est décuplée par leur mobilité dans les espaces appartenant aux personnages masculins. Le regard féminin se pose sur les corps masculins, et le processus de mise en représentation de l'action est mis en évidence pour la lectrice réelle. La mise en récit de désirs féminins est alors comprise comme une mise en abyme de l'acte d'écriture. Ce constat éclaire une appropriation féministe de legs littéraires que Brontë et Conan effectuent pour rendre une subjectivité féminine juste. La construction d'une voix féminine autonome s'appuie sur une utilisation de pratiques d'écriture traditionnellement employées par les femmes, par le déploiement de l'interesthétisme dans les romans ainsi que par une révision de codes littéraires. Brontë et Conan ont, au sein de leurs oeuvres, formalisé une critique de la patrilinéarité des formes esthétiques qui ignore et délaisse une tradition littéraire vécue et soutenue par les femmes. Par des stratégies narratives recoupées dans une analyse dépouillée des limites des frontières géographiques ainsi que des identités nationales, et qui tient compte de la question du legs dans une filiation littéraire féminine, les écrivaines ont soulevé des questionnements liés à l'acquisition de leur statut d'autrice. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fictionnalisation, mise en récit, histoire littéraire des femmes, narratrice, figure de la lectrice, figure de l'écrivante, agentivité, legs littéraires, pratiques d'écriture des femmes, esthétiques de l'intime, hiérarchie des genres littéraire, intertextualité, interesthétisme, 19e siècle, littérature canadienne-française, littérature anglaise.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savoie, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Écriture dans la littérature / Écrivaines dans la littérature / Désir dans la littérature / Narration / Mise en abyme / Écrits de femmes / 19e siècle / Laure Conan / Charlotte Brontë / Angéline de Montbrun / Jane Eyre
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 oct. 2020 17:28
Dernière modification: 16 oct. 2020 17:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13627

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...