Les impacts du branding personnel dans le sport en fonction du niveau de fanatisation

Hardy, Marc-Olivier (2019). « Les impacts du branding personnel dans le sport en fonction du niveau de fanatisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la marque personnelle d'athlète et l'influence qu'elle a sur la marque d'une organisation sportive en fonction du niveau de fanatisation d'un consommateur exposé à celle-ci. La marque d'un (ou d'une) athlète est composée des performances athlétiques de ce dernier, de son apparence physique, de son style de vie commercialisable ainsi que de ses efforts de communication marketing (Williams et al., 2015). À ces composantes, le présent travail propose d'ajouter l'authenticité de l'athlète comme élément important de la marque de ce dernier. Les fans d'une organisation sportive ne s'attardent pas aux mêmes composantes de la marque en fonction de leur degré de fanatisation. En effet, un fanatique(Bousquet, 2010) est beaucoup plus conscient des composantes de son sport versus un non-fan (Bousquet, 2010) qui, lui, serait davantage influençable par la marque d'un athlète car il serait davantage exposé à l'image grand public de ce dernier sans nécessairement connaître le sport. Cette distinction est importante car une organisation sportive qui n'a pas un fort bassin de partisans pourrait aller rejoindre des non-fans et des amateurs (Bousquet, 2010) à l'aide d'un athlète avec une marque forte. De plus, le degré de fanatisation est appelé à augmenter avec le temps (Richelieu, 2016). Donc, une équipe qui réussit à rejoindre de nouveaux fans potentiels ouvre la porte à des revenus supplémentaires intéressants à long terme. Afin d'appuyer ces propositions de recherche, des experts en marketing sportif ainsi que des athlètes professionnels et olympiens ont été rencontrés et interrogés. Ceci amène un point de vue concret et pratique au présent travail davantage théorique. L'étude est donc novatrice car elle porte sur un sujet n'ayant jamais été abordé dans la littérature en plus d'appuyer les propositions par des experts du milieu concerné. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marque d'athlète, marque sportive, fan, athlete brand, degré de fanatisation, influence marque athlète, experts sportif, perception des experts, athlète

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Marticotte, François
Mots-clés ou Sujets: Stratégie d'image de marque / Athlètes / Équipes sportives / Supporters / Fans
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2020 15:12
Dernière modification: 26 nov. 2020 15:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13620

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