Les passages du principe d'authenticité par l'image vidéo : Three Transitions (1973) de Peter Campus

Marsolais-Ricard, Charles (2019). « Les passages du principe d'authenticité par l'image vidéo : Three Transitions (1973) de Peter Campus » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire prend comme objet d'étude central Three Transitions (1973) de Peter Campus. Datant de l'époque pionnière de l'art vidéo cette œuvre permet d'observer le moment charnière d'une redéfinition de la relation de présence entre l'art et son public, entre le dispositif et son utilisateur. Agissant aussi comme modèle méthodologique et incarnant la thématique du déplacement, cette œuvre permet d'analyser comment les principes de la vidéo se sont transférés jusqu'à notre réalité médiatique actuelle. La trame de fond de cette étude est l'hypothèse, issue de la pensée de Walter Benjamin (1936), de la perte de l'aura par la reproduction technique et de l'émergence de l'authenticité artistique en réponse à l'accroissement de la reproductibilité technique dans le champ des arts. Le premier chapitre offre une analyse approfondie des principes d'aura et d'authenticité et de leur critique par Theodor W. Adorno. Le principe d'authenticité, émergeant en réponse à la reproduction mécanisée de l'art, agit comme gage de l'origine créatrice. Afin de renouveler la perte de l'aura énoncé par Benjamin, je propose de déplacer l'aura de l'œuvre vers l'expérience auratique et l'authenticité de la figure de l'artiste vers celle du regardeur. Afin d'explorer les déplacements du principe d'authenticité je développe mon analyse en trois temps, suivant les transitions de l'œuvre de Campus. La première transition de cette œuvre vidéo, pendant laquelle l'artiste traverse une surface présente dans le cadre de l'image, aborde le passage de la profondeur à la surface par la médiatisation de la présence. La deuxième transition, durant laquelle l'artiste fait disparaître son visage pour faire apparaître son double, démontre le passage d'une logique de l'être à l'apparaître, le visage agissant comme fondement d'une éthique relationnelle basée sur l'altérité. La troisième transition, durant laquelle l'artiste met feu au miroir qui lui renvoie son reflet, démontre finalement le passage du reflet à la surveillance par le régime d'historicité du présentisme. Chacune des transitions sera complétées par l'analyse de vidéoclips actuels (2018-2019) permettant de résoudre ces transitions qui permettent de mieux comprendre notre relation aux techniques de reproduction de l'image. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Image, Vidéo, Aura, Authenticité, Surface, Altérité, Présentisme, Médiatisation, Présence, Peter Campus

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Peter Campus / Illustrations, images, etc.-- Reproduction / Art vidéo / Arts -- Publics / Authenticité / Aura
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2020 07:24
Dernière modification: 05 oct. 2020 07:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13555

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