Chebekoue Fotcha, Elzéar Boris
(2019).
« L'impact des caractéristiques de la gouvernance sur le niveau de la divulgation environnementale volontaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette étude a pour objectif de déterminer l'impact des caractéristiques de la gouvernance sur le niveau de la divulgation environnementale volontaire. Nous investiguons sur les effets de trois caractéristiques de la gouvernance sur le niveau de la divulgation environnementale volontaire au Canada et aux États-Unis. Les trois caractéristiques de la gouvernance étudiées sont : la structure de l'actionnariat, la nature des détenteurs des blocs de contrôle et la composition du conseil d'administration. Nous nous basons sur la théorie de l'agence pour expliquer les raisons qui pourraient amener les dirigeants d'une entreprise à divulguer volontairement des informations concernant l'environnement naturel dans lequel l'entreprise opère ses activités. La revue de littérature nous permet de poser trois hypothèses à tester. Selon notre première hypothèse, il existe un lien entre la structure de l'actionnariat et le niveau de la divulgation environnementale volontaire. Selon notre deuxième hypothèse, il existe un lien entre la nature des détenteurs des blocs de contrôle et le niveau de la divulgation environnementale volontaire. Selon notre troisième hypothèse, il existe un lien entre la composition du conseil d'administration et le niveau de la divulgation environnementale volontaire. Nos hypothèses ont été testées dans un devis quantitatif de recherche en utilisant les données de 60 entreprises cotées à la bourse pour l'année 2016. Nous avons effectué une régression linéaire. Nos résultats révèlent que la présence des femmes au conseil d'administration fait diminuer de manière significative le niveau de la divulgation environnementale volontaire au Canada et aux États-Unis, confirmant ainsi notre troisième hypothèse.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gouvernance, divulgation environnementale volontaire, structure de l'actionnariat, blocs de contrôle, conseil d'administration.