L'écoute de la télévision québécoise par contournement : tactiques et bricolages de ceux et celles qui ont "coupé le câble"

Vallerand, Rose-Anne (2019). « L'écoute de la télévision québécoise par contournement : tactiques et bricolages de ceux et celles qui ont "coupé le câble" » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Si le phénomène de la « coupure du câble » est de plus en plus présent, il n'en reste pas moins qu'il est toujours marginal. Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à multiplier les sources pour écouter des films ou des émissions, mais ils conservent, pour la majorité, leur abonnement à un service de câblodistribution. Cette recherche se concentre sur les personnes qui présentent un fort attachement aux productions québécoises, mais qui ont décidé de se tourner entièrement vers la télévision par contournement pour les écouter. Elle nous permet de répondre à la question suivante : quelles sont les pratiques de visionnement de la télévision par contournement au Québec? Pour répondre à celle-ci les notions de tactique et de bricolage de Michel De Certeau, ainsi que la notion d'attachement d'Antoine Hennion ont été mobilisées. Afin de cerner ce que « couper le câble » signifie pour les individus et d'éclaircir les données quantitatives recueillies dans le cadre d'autres recherches, la méthodologie choisie dans le cadre de ce mémoire est une stratégie de recherche qualitative s'appuyant sur des entretiens semi-dirigés. Nos résultats permettent de constater la personnalisation des tactiques mises en place par les individus pour répondre à leurs besoins particuliers à chacun en fonction de leur attachement aux productions québécoises. Ce mémoire permet de constater que les personnes qui ont un fort attachement aux productions télévisuelles québécoises peuvent tout de même écouter le contenu qu'elles apprécient particulièrement. Se tourner vers la télévision par contournement peut être un processus parfois complexe, mais les ressources et installations sont de plus en plus nombreuses pour accompagner ceux et celles qui désirent trouver des façons plus adaptées pour écouter du contenu télévisuel. La multiplication des appareils, logiciels, plateformes et applications disponibles sur le marché québécois peut rendre le choix des installations complexe, mais augmente la disponibilité des contenus télévisuels québécois. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : télévision par contournement, tactiques, bricolage, attachement, cordcutting, cord-cutters, cord-nevers, câblodistribution, télévision traditionnelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Télévision par contournement / Télévision par abonnement / Téléspectateurs -- Attitudes / Télédistribution / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2020 12:31
Dernière modification: 25 sept. 2020 12:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13528

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...