Mieux comprendre la construction d'un sentiment d'intégration professionnelle dans un contexte de relations interculturelles au Québec : le cas de technologistes médicaux formées à l'étranger

Tremblay, Emilie (2019). « Mieux comprendre la construction d'un sentiment d'intégration professionnelle dans un contexte de relations interculturelles au Québec : le cas de technologistes médicaux formées à l'étranger » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L'une des stratégies mises en place pour combler le besoin de main-d’œuvre dans le milieu de la santé et des services sociaux est de faire venir des professionnels formés à l'étranger (Direction de la recherche et de l'analyse prospective, 2014). En considérant les difficultés d'insertion professionnelle rencontrées par les immigrants dans leur période pré- et post-embauches (Béji et Pellerin, 2010; Chicha et Saba, 2010), il est difficile de concevoir que cette stratégie atteint les objectifs fixés. S'ajoutent à cela les effets des restructurations organisationnelles sur la culture des institutions, des équipes de travail et sur les travailleurs (Loth, 2009). Certaines recherches ont mis de l'avant les conséquences de ces changements d'un point de vue psychosocial (Brisson, 2017; Larivière, 2012; Soares, 2010). Elles offrent des pistes de réflexion à propos des raisons amenant les professionnels formés à l'étranger à remettre en question leurs choix migratoires ; leurs objectifs pré-migratoires n'étant, souvent, pas atteints (Misiorowska, 2011). À l'aide de six récits de pratique de technologistes médicaux, nous avons tenté de comprendre les effets des processus relationnels interculturels sur le sentiment d'intégration professionnelle. Trois périodes ont été ciblées dans le parcours de nos participantes : la période pré-embauche, l'intégration dans une équipe de travail, et la période associée à la restructuration des laboratoires selon le projet Optilab. Pour ce faire, dans une approche phénoménologique, nous avons d'abord analysé les processus relationnels interculturels de chacune des participantes à travers les notions de reconnaissance, de communication interculturelle, d'altérité et d'identité professionnelle. Les liens établis entre les propos rapportés et les analyses de ceux-ci nous ont permis de mieux comprendre les facteurs qui influencent le sentiment d'intégration professionnelle de ces travailleurs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment d'intégration professionnelle, communication interculturelle, technologistes médicaux formés à l'étranger, approche phénoménologique, subjectivité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Montgomery, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Insertion professionnelle / Travailleurs étrangers / Immigrants -- Travail / Relations interethniques / Communication interculturelle / Discrimination dans l'emploi / Technologistes médicaux / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2020 08:53
Dernière modification: 25 sept. 2020 08:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13527

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...