Allard, Marie-Claude
(2019).
« La construction d'une norme transnationale en responsabilité sociétale » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au cours des trente dernières années, les normes ayant pour but d'encadrer la production mondiale se sont multipliées. Ces normes dites « transnationales », créées par des organisations de normalisation, des organisations de la société civile ou encore par l'entremise de processus de collaboration regroupant des acteurs de différents secteurs, sont des instruments volontaires. L'accroissement des échanges commerciaux à travers le monde et la difficulté des états de réglementer ceux-ci créent une demande forte pour ce type d'instrument, qui se révèle être un outil de régulation et de contrôle complémentaire aux instruments de droit international. Mais ces instruments font plus que « réguler » les modes de production dans le monde : les pratiques et les façons de faire qu'ils diffusent influencent plus profondément l'évolution des industries et des professions et même parfois les politiques publiques. Si de temps en temps cette influence apparaît évidente, citons le cas de la norme ISO 9000 et la popularisation de la gestion de la qualité, l'impact des normes sur les façons de comprendre et de voir le monde est plus souvent discret et passe inaperçu. L'intérêt pour les normes et la normalisation, en théorie des organisations, s'est accru au cours des quinze dernières années. Ces recherches se sont penchées, en particulier, sur les mécanismes de diffusion des normes au sein d'industries ou de secteurs d'activités, sur leur adoption par les organisations ainsi que sur le rôle des normes dans la régulation. Plus récemment, et en lien avec la popularité grandissante des normes issues de la collaboration d'acteurs de différents secteurs, certains travaux se sont penchés sur la normalisation en tant que processus à travers lesquels les normes sont élaborées. Bien que ces travaux mettent en évidence les défis inhérents au travail de normalisation dans un contexte multipartite, jusqu'à présent, la mécanique interne de la normalisation a encore été peu examinée, et ce processus important continue d'apparaître telle une « boîte noire ». Cette thèse examine le processus de construction d'une norme transnationale en responsabilité sociétale (RS) dans cette optique. L'analyse se concentre sur la construction des Lignes directrices internationales en responsabilité sociétale (ISO 26000), publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2010. En ce qui a trait spécifiquement à la responsabilité sociale des organisations, qui interroge le rôle de l'entreprise dans la société, il s'agit d'un concept qui est tantôt qualifié d'ambigu, de contesté, de controversé ou de polysémique dans la littérature en gestion. C'est qu'il existe une grande variation dans les politiques des États et les pratiques des organisations à travers le monde et les secteurs, aussi bien qu'une abondance d'outils et d'instruments dont l'envergure et la portée sont variables, et ceux-ci illustrent les contradictions et débats existant toujours sur ce que signifie « responsabilité sociale ». En considérant le processus de normalisation qui a été mené dans le contexte de l'ISO, on peut se poser la question suivante : comment des experts provenant de secteurs et de pays différents ont-ils créé, collectivement, une norme en responsabilité sociale? En utilisant une approche du travail institutionnel (Lawrence et Suddaby, 2006; Lawrence et al., 2009; Lawrence et al., 2011), qui prend en compte l'agence des acteurs dans l'évolution des institutions, il s'est agi d'envisager la normalisation comme un processus d'institutionnalisation particulier, et d'analyser ce processus en tant que lieu dans lequel ces acteurs tentent de résoudre des tensions qui existent au sein du champ de la RS. Il en ressort que le processus de normalisation peut être envisagé en tant qu'une arène dont les règles de participation et de collaboration sont définies par les Directives de l'ISO. C'est dans cette arène que la norme ISO 26000 a été faite norme, et ce processus a été ponctuée par différentes formes de travail institutionnel concomitantes, réalisées par divers acteurs, et à la fois sur des « objets » institutionnels différents et à des niveaux d'analyse différents. Plus précisément, j'ai voulu analyser et mettre en évidence comment des acteurs clés du champ de la responsabilité sociale ont donné forme à l'arène en imposant des conditions à l'ISO, en même temps qu'ils ont travaillé pour déterminer le rôle et la portée de la future norme. Cette arène a fait l'objet de travail institutionnel alors que les modes de fonctionnement ont été, tour à tour, précisés et remis en question, et en même temps que s'est aussi effectué du travail institutionnel autour de la signification de la responsabilité sociale en tant qu'objet de la norme. Les intérêts divergents des acteurs présents ont parfois donné lieu à des luttes au cours desquelles les experts se sont disputé le sens de la responsabilité sociétale à consigner dans les Lignes directrices. Enfin, j'ai aussi voulu analyser la relation qui existe entre certaines de ces formes de travail institutionnel et mettre en évidence la manière dont elles se sont articulées à travers la construction de la norme. En explorant dans cette perspective la normalisation, cette thèse met en évidence à la fois l'ambigüité et la richesse de la notion d'institution et des dynamiques entourant le travail institutionnel.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : normalisation, normes transnationales, travail institutionnel, théorie néo-institutionnelle, agence des acteurs, ISO 26000, responsabilité sociale
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée tel que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Turcotte, Marie-France |
Mots-clés ou Sujets: |
Normalisation / Travail institutionnel / Néo-institutionnalisme / Norme ISO 26000 / Responsabilité sociale des entreprises |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
23 sept. 2020 15:50 |
Dernière modification: |
23 sept. 2020 15:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13523 |