Entretenir son public : prostitution et caricature à Paris (1830-1848)

Poirier, Marie-Lise (2019). « Entretenir son public : prostitution et caricature à Paris (1830-1848) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Paul Gavarni (1804-1866) s'est intéressé à une figure particulière de la prostituée, la lorette, dans une série composée de 79 lithographies publiées entre 1841 et 1843 dans le journal satirique Le Charivari. Exploitant avec humour les revers de la galanterie et les fourberies féminines, ces illustrations s'inscrivent dans une tradition déjà bien implantée dans la culture visuelle sous la monarchie de Juillet, soit la caricature de types. Ce genre se joue des mœurs et des modes des différentes catégories sociales à travers des personnages dont le caractère et les manières sont réduits à des stéréotypes faisant abstraction des particularités individuelles. La première partie de ce mémoire traite de la représentation de la lorette, c'est-à-dire sa typologie et la façon dont elle s'empare des codes de représentation de la bourgeoise pour intégrer l'espace urbain tout en camouflant son identité de prostituée. Une approche historique appuyée sur les travaux d'Alain Corbin et de Clyde Plumauzille permet de nuancer le portrait de la prostituée parisienne qu'avait brossé Parent-Duchâtelet au XIXe siècle. La deuxième partie examine le versant critique de cette série, celle-ci dévoilant et condamnant les valeurs mercantiles de l'idéologie bourgeoise défendue par le roi et son gouvernement. La lorette personnifie l'esprit cupide de son temps non seulement parce qu'elle apparaît comme un produit de consommation menaçant la fortune du bourgeois, mais aussi parce qu'elle cherche à s'enrichir. Loin d'être représentée comme une victime de la société, la lorette de Gavarni revendique sa position de domination sur l'homme par l'usurpation des accessoires de fume proprement masculins. Elle est également bien au fait de son capital somatique, exploitant à dessein ses atours. À l'analyse iconographique des Lorettes se greffent ainsi les concepts d'agentivité (agency) et de système de beauté de la femme (female beauty system), lesquels visent à expliquer la totale émancipation de cette figure iconique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agentivité, caricature de types, consumérisme, lorette, prostitution.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Davis, Peggy
Mots-clés ou Sujets: Caricatures et dessins humoristiques / Prostitution dans l'art / Prostituées dans l'art / Paris (France) / 19e siècle / Paul Gavarni (1804-1866)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2020 10:33
Dernière modification: 17 sept. 2020 10:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13490

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