Analyse qualitative des expériences de dévoilement de la virginité à l'âge adulte émergent : le point de vue de jeunes femmes

Fuller, Melissa Anne (2019). « Analyse qualitative des expériences de dévoilement de la virginité à l'âge adulte émergent : le point de vue de jeunes femmes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

Des travaux récents montrent que les transitions sexuelles tardives, dont la virginité à l'âge adulte, sont socialement stigmatisées. D'ailleurs selon des théories sur l'identité et la stigmatisation, la virginité tardive est conçue comme une identité stigmatisée et invisibilisée. Les connaissances sur les identités stigmatisées montrent l'importance de leur dévoilement et les conséquences personnelles et interpersonnelles de leur dissimulation. Jusqu'à maintenant, l'expérience subjective de la virginité tardive, ainsi que les expériences des adultes vierges quant au dévoilement de cette identité à leur entourage ont été peu considérées. Pour pallier ces limites, la présente étude qualitative explore les expériences individuelles et sociales de la virginité tardive (perceptions, motivations, identité) et de son dévoilement (réactions des confidents et ses impacts perçus). Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 11 femmes s'identifiant comme hétérosexuelles et vierges et n'ayant jamais eu de relation sexuelle pénienne-vaginale. Les données recueillies ont été soumises à une analyse de contenu dirigée (Hsieh et Shannon, 2005). Deux grandes catégories conceptuelles émergent de l'analyse des données : (a) le sens accordé à la virginité et; (b) dévoilement et dissimulation – la gestion du stigmate de la virginité. En dépit de sa nature temporaire, les participantes anticipent que le sens donné à leur virginité va perdurer. Elles se sentent préoccupées par le risque de perdre une opportunité d'être en relation et ce peu importe qu'elles aient, ou non, dévoilé leur virginité. Les résultats de ce mémoire soutiennent la nécessité de lutter contre la stigmatisation de la virginité en favorisant la visibilité de la virginité tardive en tant qu'identité. Les implications pour les intervenants œuvrant en éducation à la sexualité, les cliniciens et les chercheurs sont discutés. Les constats de cette étude soulignent l'importance de développer des interventions qui promeuvent la virginité tardive comme une expression de la diversité sexuelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : virginité tardive, adulte émergent, femme, stigma, dévoilement, recherche qualitative

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boislard-Pépin, Marie-Aude
Mots-clés ou Sujets: Virginité / Femmes vierges / Adultes émergents / Jeunes femmes / Identité / Stigmatisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2020 15:34
Dernière modification: 16 sept. 2020 15:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13484

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