Twitter et la présidence

Loubet, Jean-Guillaume (2019). « Twitter et la présidence » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump ont été récemment élus à la suite de campagnes résolument tournées vers le numérique, et notamment par l'utilisation de la plateforme de microblogage Twitter. Ce cas d'étude a pour objet d'analyse les pratiques communicationnelles dans le contexte des présidents Donald Trump et Emmanuel Macron. En observant leur communication politique depuis leurs élections, nous souhaitons interroger ces nouvelles pratiques, et vérifier si celles-ci entrent dans le cadre de « l'accélération sociétale » décrite par Hartmut Rosa (Rosa, 2010a). En effet, ces nouvelles pratiques de communications politiques semblent révélatrices de nouvelles normes communicationnelles, que nous souhaitons mieux comprendre. Afin de mieux appréhender ces nouvelles pratiques communicationnelles, nous procéderons à une revue de littérature sur la sociologie de la communication politique. Pour, nous aborderons les nouvelles pratiques de communications émergentes avec la popularisation d'Internet et des médias socionumériques et plus particulièrement la communication politique sur Twitter. De plus, nous prendrons en compte l'importance du temps dans la communication politique, par l'utilisation de la notion d'accélération sociale. Les résultats relevés sont abordés par l'utilisation de plusieurs notions différentes, notamment celles les liens de réflexions sur l'hyperindividualisation des individus et l'omniprésence d'objets techniques tels que les téléphones intelligents dans notre vie quotidienne. Ce travail constitue une étape dans l'objectif de définir les enjeux des changements des modes opératoires dans la communication politique afin d'en soulever d'éventuels dangers. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médias socionumériques, twitter, présidents, changements communicationnels, accélération sociétale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mondoux, André
Mots-clés ou Sujets: Communication politique / Présidents / Gazouillis / Twitter / Médias sociaux / Internet / Changement social / Donald Trump / Emmanuel Macron
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2020 11:43
Dernière modification: 16 sept. 2020 11:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13482

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