Plateformes d'écoute en continu et consommation musicale : négociation de l'espace entre Spotify et ses abonnés

Perreault, Karolanne (2020). « Plateformes d'écoute en continu et consommation musicale : négociation de l'espace entre Spotify et ses abonnés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire s’oriente autour des rapports coexistant entre la plateforme de musique en continu Spotify, offreuse de services et d’un répertoire musical extrêmement vaste, et ses abonnés - utilisateurs de l’offre et des services de la plateforme. L’incidence de Spotify sur la consommation musicale des abonnés et, inversement, l’incidence des abonnés sur l’utilisation d’une telle plateforme nous amènent à nous interroger sur les aspects qui les interrelient. Notre question de recherche se formule ainsi : À l’ère de l’écoute musicale en continu et des services personnalisés fournis par les plateformes musicales numériques, comment l'espace se négocie-t-il entre la plateforme Spotify et ses usagers ? Nous optons pour un cadre théorique relatif à l’espace dans une acception sociale basée sur les pratiques et les représentations. En effet, l’interrelation entre Spotify et l’usager se déroule à la fois dans l’espace social, où l’individu (et usager), en mobilité (ou pas), est situé sur un territoire où il entre en relation avec des humains, des lieux et des situations, et sur l’espace numérique (produit par Spotify), où l’usager effectue, par l’entremise d’outils d’écoute, sa navigation sur Spotify. Nous menons des entretiens semi-dirigés définis par un corpus à deux volets. D’abord, nous interrogeons neuf usagers qui maîtrisent les fonctionnalités de Spotify et qui créent des listes de lecture, afin de questionner un type d'utilisateur qui est actif, c'est-à-dire qui décide, classe et organise son expérience sur Spotify. Puis, nous interrogeons un ex-curateur de musique ayant travaillé chez Spotify afin de mieux comprendre comment l’entreprise, par ses services, exploite l’espace dans les stratégies qu’elle met en place. Les résultats sont présentés en fonction des deux volets du corpus, ceux-ci étant segmentés par rapport aux divers thèmes articulés autour des pratiques dans l’espace « physique » (territorial) et dans l’espace « numérique ». L’analyse, en établissant le lien entre les résultats de recherche, le cadre théorique et la problématique, dresse les pratiques, à la fois mobiles et immobiles (en apparence) des neuf usagers interrogés. Nous y constatons que la négociation de l’espace entre Spotify et l’usager varie d’un usager à l’autre, dans la mesure de ce qu’il peut accomplir à l’intérieur des limites de Spotify. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interspatialité, Spotify, espace social, mobilité, musique en continu

Type: Mémoire accepté
Directeur de thèse: Ménard, Marc
Mots-clés ou Sujets: Audio en continu / Musique sur Internet / Spotify / Usagers
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2020 11:49
Dernière modification: 05 août 2020 11:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13461

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