Scénario et virtualité : ce que noue la lecture scénaristique

Tremblay, Gabrielle (2019). « Scénario et virtualité : ce que noue la lecture scénaristique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Au cours des dernières décennies, les pratiques scénaristiques se sont développées à travers des domaines médiatiques de plus en plus nombreux (cinéma, télé, web, jeux vidéos, etc.) et la création scénaristique a suscité, à juste titre, un intérêt grandissant dans le monde professionnel comme dans les milieux de formation et de recherche. Par ailleurs, la lecture de scénarios de cinéma n'a fait jusqu'à présent, l'objet que de peu d'études. Aussi, les rares travaux portant (ne serait-ce qu'en partie) sur la lecture de scénarios cinématographiques abordent systématiquement cette question dans une perspective motivée au premier plan par des préoccupations largement centrées sur ce qui touche à l'écriture de scénarios. Dans cette thèse, nous nous proposons plutôt d'engager une réflexion théorique portant spécifiquement sur la lecture scénaristique à travers l'étude et l'analyse de préoccupations interdisciplinaires et d'enjeux intermédiaux que soulève et noue la lecture de scénarios. Une telle perspective nécessite d'appréhender le scénario précisément en tant qu'objet textuel, tout en sachant tenir compte des différents contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit. Ce parti pris nous conduit à penser la lecture de scénarios en fonction du principe de virtualité. Le virtuel, la virtualité et la virtualisation dont il sera question dans notre travail ont peu à voir avec les « réalités virtuelles » telles que développées et comprises depuis l'avènement du numérique et des nouvelles technologies. Le principe de virtualité auquel s'attache notre pensée en matière de lecture scénaristique puise ses origines bien avant les récentes innovations technologiques, du côté des théories philosophiques, anthropologiques et artistiques et de ce qui concerne l'imaginaire humain et le domaine de la fiction. Notre objet d'étude prend d'abord la forme d'un champ à investiguer, soit le « champ scénaristique », puis celle d'un domaine d'étude théorique à consolider, soit la question de la lecture scénaristique et du principe de virtualité. Notre projet de thèse insiste fortement sur la matérialité textuelle du scénario et donne à penser la lecture scénaristique en tant que geste interprétatif, certes, mais également (et surtout) en tant que geste de médiation, d'appropriation, de transposition, d'adaptation, de projection et, même, de création. Aussi, nous nous appliquons à remettre en question un lieu commun tenace (tant chez les théoriciens que chez les praticiens) selon lequel la seule « vérité » et l'« unique aboutissement » d'un texte scénaristique résiderait dans le film tel que porté à l'écran. La thèse est divisée en deux parties : la première offre un panorama analytique des discours et des pratiques les plus généralement admis en lien avec le texte scénaristique, la seconde expose de manière détaillée notre réflexion théorique en matière de lecture scénaristique. Au final, en plus de contribuer à l'avancement théorique des études scénaristiques, en plaçant notre objet d'études aux croisements des études intermédiales, littéraires, cinématographiques et audiovisuelles, notre thèse s'applique à mettre en lumière les processus sociologiques de légitimation et d'organisation de discours, de savoirs et de disciplines dans un contexte professionnel donné, ainsi que dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Lecture de scénarios, études scénaristiques, théories de la lecture, virtualité, intermédialité, légitimation d'objets et de pratiques culturels, cinéma québécois

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Scénarios de cinéma / Lecture / Cinéma québécois
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 août 2020 13:43
Dernière modification: 27 août 2020 13:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13446

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