Lecture de l'espace occupé par trois châteaux imaginaires (Argol, Bastiani et Usher)

Lachance, Danielle (2019). « Lecture de l'espace occupé par trois châteaux imaginaires (Argol, Bastiani et Usher) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire porte sur l'analyse d'un corpus composé d'une nouvelle et de deux romans construits autour du château, publiés au milieu du XIXe et au début du XXe siècle : on y retrouve une forteresse dans Le désert des Tartares (Il deserto dei Tartari) de Dino Buzzati, paru en Italie en 1940 et traduit en français neuf ans plus tard ; un château dans Au château d'Argol de Julien Gracq, publié en France en 1945 ; un manoir dans La chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher) d'Edgar Allan Poe paru en 1839 aux États-Unis et dans la traduction française de Baudelaire en 1884. Dans les trois cas, le château semble être, sinon le déclencheur de l'intrigue, du moins en est-il le moteur. C'est pourquoi ces espaces – dans lesquels évoluent les personnages – sont au cœur de ce projet. Dans un premier chapitre, une description et un bref historique du château précède une étude des théories récentes sur l'espace, en particulier celles portant sur le chronotope, la géocritique et la géopoétique, pour accorder plus d'importance à la topographie romanesque et à l'approche herméneutique des espaces fictionnels qui font chacun l'objet d'un chapitre et qui sont utilisés pour analyser les œuvres du corpus. Ces analyses permettent en outre de voir si les châteaux de ce corpus sont la métaphore de l'enfermement, d'un désordre intérieur des personnages, de leur marginalité, ou au contraire, si c'est leur marginalité qui les attire vers ces espaces et les y confine. Les pistes sont nombreuses et elles se multiplient au fur et à mesure de l'analyse pour démontrer, entre autres, que le rôle social des personnages a une influence sur leur façon d'occuper l'espace, et sur leur absence de liberté. L'étude des espaces comparés dans trois œuvres d'origines différentes, contribue à mettre en valeur l'importance de l'influence des écrits de langues différentes et l'ouverture vers une histoire littéraire dépassant langues et frontières. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : château, espace, chronotope, géopoétique, topographie romanesque, herméneutique, Julien Gracq, Dino Buzzati, Edgar Allan Poe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bouvet, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Châteaux dans la littérature / Espace dans la littérature / Dino Buzzati / Julien Gracq / Edgar Allan Poe / Critique et interprétation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2020 14:22
Dernière modification: 02 sept. 2020 14:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13444

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