L'intégration des tic dans les salles de cours : une étude sur les facteurs affectant la satisfaction des apprenants de jeux sérieux

Chambilla Huarahuara, Ruben (2019). « L'intégration des tic dans les salles de cours : une étude sur les facteurs affectant la satisfaction des apprenants de jeux sérieux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique de gestion.

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Résumé

Aujourd'hui, l'enseignement basé sur l'utilisation de jeux sérieux apparait comme une alternative aux pratiques d'enseignement dites « traditionnelles ». Recréer virtuellement des situations qui peuvent survenir dans la réalité permet de développer chez l'apprenant des connaissances procédurales, pour exécuter des tâches complexes et développer ses compétences. Dans le cas des jeux sérieux, relativement peu de recherches ont été faites pour identifier les facteurs qui affectent leur succès aux yeux des apprenants. L'objectif de cette recherche est d'identifier les facteurs affectant la satisfaction chez l'apprenant dans une expérience de jeux sérieux et d'évaluer l'importance de chacun de ces facteurs relativement les uns aux autres. Notre méthode de recherche est de nature quantitative. Nous avons développé un questionnaire à l'aide des facteurs identifiés dans la littérature. Une collecte de données a été faite auprès de 228 étudiants inscrits dans des cours où l'on a fait l'usage de jeux sérieux classifiés comme simulateurs pour l'apprentissage à l'UQAM. Pour nos analyses, nous avons utilisé le logiciel SmartPLS3. Nos résultats montrent que, parmi douze facteurs identifiés à travers notre revue de la littérature et démontrés comme étant importants, c'est le divertissement et l'efficacité du jeu (le degré de valeur pédagogique contenue dans le jeu) qui jouent les rôles les plus importants à expliquer la satisfaction de l'apprenant faisant l'usage de jeu sérieux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeux sérieux, satisfaction, simulations, enseignement universitaire, PLS-SEM

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomiuk, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Jeux sérieux / Étudiants / Satisfaction / Enseignement universitaire / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2020 09:56
Dernière modification: 05 août 2020 09:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13434

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