Estimation et recherche de régularités empiriques relatives au taux d'intérêt réel mondial et aux composantes idiosyncrasiques des taux d'intérêt réels de pays industrialisés

Ouellette, Joanie (2019). « Estimation et recherche de régularités empiriques relatives au taux d'intérêt réel mondial et aux composantes idiosyncrasiques des taux d'intérêt réels de pays industrialisés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB)

Résumé

Le déclin des taux d'intérêt réels de court terme ou de long terme à de très bas niveaux des dernières années a particulièrement préoccupé les chercheurs. Par ailleurs, l'intégration mondiale croissante et récente des marchés financiers et des biens et services suggère une composante commune aux taux d'intérêt réels des pays industrialisés. Moyennant des estimés de taux d'intérêt réels ex ante, nous estimons une mesure de taux d'intérêt réel mondial pour une échéance à très court terme (un jour), à court terme (trois mois) et à long terme (dix ans) à l'aide d'un modèle espace-état et du filtre de Kalman. La période échantillonnale des trois mesures de taux d'intérêt est respectivement de 1980T1 à 2016T4, de 1989T1 à 2016T4 et de 1989T1 à 2016T4. De plus, nous comparons cette mesure à des moyennes arithmétique et pondérée. Ultimement, l'objectif de ce mémoire est de vérifier l'existence et de documenter de potentielles régularités empiriques associées aux taux d'intérêt réels mondial, de même qu'aux composantes idiosyncrasiques de taux d'intérêt réels de pays industrialisés. Nous tentons d'extirper des faits stylisés à l'aide de corrélations contemporaines et croisées entre nos estimés de taux d'intérêt réels mondial et des composantes de taux d'intérêt spécifique à un pays avec des variables macroéconomiques. Les résultats suggèrent une dynamique des taux à plus long terme différente de celle des taux à plus court terme. Par la suite, ces estimés, ainsi que des variables canadiennes et américaines de la croissance du PIB, du niveau des prix et du taux d'endettement sont utilisées dans un modèle VAR structurel. Les résultats proposent des réponses différentes pour les variables d'une grande économie ou bien d'une petite économie. Par exemple, un choc sur le taux mondial semble avoir un effet plus important sur la composante idiosyncrasique américaine que sur celle canadienne. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : taux d'intérêt mondial, pays industrialisés, régularités empiriques, court terme, long terme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Paquet, Alain
Mots-clés ou Sujets: Taux d'intérêt / Modèles mathématiques / Mesure / Pays industrialisés
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 août 2020 09:30
Dernière modification: 04 août 2020 09:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13433

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...