Développement émotionnel et comportemental de l'enfant : modération de la qualité des services de garde dans un contexte de dépression maternelle

Charrois, Justine (2019). « Développement émotionnel et comportemental de l'enfant : modération de la qualité des services de garde dans un contexte de dépression maternelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La dépression maternelle est un facteur de risque pour divers aspects du développement de l'enfant, incluant le développement émotionnel et comportemental. Certains éléments dans l'environnement de l'enfant peuvent toutefois agir à titre de modérateurs sur le lien entre la dépression maternelle et les difficultés de l'enfant, comme, par exemple, la fréquentation d'un service de garde. Ces modérateurs semblent d'autant plus bénéfiques dans les contextes de risque. Toutefois, nous en connaissons moins sur l'aspect modérateur de la qualité des services de garde. De plus, nous savons que la dépression maternelle peut avoir des effets à long-terme sur le développement de l'enfant et nous détenons peu d'informations sur les possibilités d'un facteur de protection agissant à long-terme sur le développement de l'enfant. Cette thèse propose d'explorer l'association entre la dépression maternelle à l'âge préscolaire et les difficultés émotionnelles et comportementales de l'enfant d'âge préscolaire et scolaire, tout en étudiant le rôle modérateur de la qualité des services de garde. Nous observons ce sujet de thèse en deux objectifs qui ont été traités en deux articles scientifiques. Le premier objectif vise à examiner le lien entre la dépression maternelle et le développement émotionnel et comportemental (tel qu'évalué par les parents) des enfants d'âge préscolaire, en vérifiant si la qualité des services de garde peut modérer ce lien. Le deuxième objectif est complémentaire au premier et vise à examiner les liens entre la dépression maternelle et le développement émotionnel et comportemental des enfants en début d'âge scolaire (tel que rapporté par la mère, le père et l'enfant), en évaluant la modération de la qualité des services de garde sur ce lien. Cet objectif vise donc à vérifier la possibilité d'un effet modérateur des services de garde à long-terme. De plus, dans ce deuxième objectif, nous étudions l'effet indirect des symptômes courants de dépression de la mère à titre de mécanismes de transmission. Pour répondre aux objectifs, nous avons utilisé les données d'une étude longitudinale; l'étude Émigarde (Étude des milieux de garde). Les collectes de données de cette étude ont été effectuées entre les âges de 24 mois et de 7-8 ans de l'enfant. Il s'agit d'un échantillon québécois contenant de riches variables sur la qualité des services de garde, qui a été évaluée à trois temps de mesure (24, 36 et 48 mois). La dépression de la mère, de même que les difficultés émotionnelles et comportementales des enfants ont été évaluées au cours des différentes collectes. Les résultats de nos analyses indiquent que, dans un contexte de risque de dépression maternelle, les enfants d'âge préscolaire qui fréquentent un service de garde de qualité élevée présentent moins de difficultés extériorisées que ceux qui fréquentent un service de garde de faible qualité. Ensuite, lorsque nous observons les difficultés de l'enfant à l'âge scolaire, les résultats sont cohérents. En effet, dans un contexte de risque, les enfants présentent moins de difficultés s'ils fréquentent un service de garde de qualité élevée que s'ils fréquentent un service de garde de faible qualité. À l'âge scolaire, toutefois, nous observons une modération significative d'un sous-facteur de la qualité des services de garde (qualité des interactions), en plus de la qualité globale. Ces résultats demeurent significatifs même lorsque nous considérons les symptômes courants de dépression de la mère lorsque l'enfant est âgé de 7 ou 8 ans. Ainsi, avec cette thèse, nous avançons la possibilité d'utiliser l'environnement de l'enfant comme un facteur de protection pour les enfants qui évoluent dans un contexte à risque, comme celui de la dépression maternelle. Nous avons observé que la qualité des services de garde pouvait jouer un rôle significatif pour modérer les difficultés émotionnelles et comportementales des enfants d'âge préscolaire et scolaire qui évoluent dans un contexte de dépression maternelle. Les résultats obtenus sont d'autant plus intéressants pour la population québécoise, considérant que la majorité des enfants fréquentent un service de garde. Les résultats de cette thèse sont cohérents avec la littérature existante, où on indique le besoin d'assurer un service de qualité élevée, et ce, particulièrement pour les enfants qui seraient plus vulnérables aux aspects de leur environnement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement émotionnel et comportemental de l'enfant, dépression maternelle, qualité des services de garde, étude longitudinale

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Herba, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Psychologie de l'enfant / Dépression chez la femme / Mère et enfant / Garderies -- Influence / Qualité de service
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 mars 2020 14:39
Dernière modification: 04 mars 2020 14:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13307

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