L'intervention en matière de sexualité auprès des jeunes en situation d'itinérance : le point de vue des intervenants de proximité sur la pratique réflexive

Renard-Robert, Guillaume (2019). « L'intervention en matière de sexualité auprès des jeunes en situation d'itinérance : le point de vue des intervenants de proximité sur la pratique réflexive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

L'intervention en matière de sexualité auprès des jeunes en situation d'itinérance a fait l'objet de nombreuses études qui abordent le point de vue des jeunes en situation d'itinérance. Toutefois, peu d'étude s'attarde au point de vue des intervenants quant à l'intervention en matière de sexualité. Cette étude vise à mieux comprendre les pratiques d'intervention en matière de sexualité des intervenants de proximité qui œuvrent auprès des jeunes en situation d'itinérance. Cette recherche vise à répondre à deux questions : 1) Comment les intervenants de proximité développent-ils leur pratique réflexive en lien avec l'intervention en matière de sexualité? ; 2) Quels sont les obstacles et les facilitateurs à la mise en place d'intervention en matière de sexualité? Cette recherche a été effectuée par l'entremise d'entrevues individuelles auprès de huit intervenants de proximité œuvrant auprès des jeunes en situation d'itinérance. Les résultats conceptualisés selon le modèle de Kolb (1984) indiquent que la pratique réflexive des intervenants en lien avec l'intervention en matière de sexualité se développe principalement à l'aide de savoirs informels alors que les savoirs formels offrent un guide à la pratique d'intervention au sens large, mais négligent la question de la sexualité. Le discours des participants indique également que l'intervention en matière de sexualité est facilitée lorsqu'elle est inscrite dans le pôle autonome et lorsqu'elle est conceptualisée et mise en action selon un modèle de santé globale. Les intervenants soulèvent aussi de nombreux obstacles à l'intervention en matière de sexualité tels que l'accent mis sur la santé sexuelle au niveau institutionnel, le contexte d'intervention ainsi que certaines caractéristiques des jeunes en situation d'itinérance. Ce mémoire permet d'illustrer que des besoins sont présents en termes de formation au niveau de l'intervention en matière de sexualité et, plus spécifiquement, au niveau des apprentissages formels. Ce mémoire met aussi de l'avant le fait que de nombreux obstacles freinent la mise en action d'intervention en matière de sexualité conçue dans un modèle de santé globale qui mériteraient d'être examinés plus en profondeur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sexualité, jeunes, itinérance, travail de proximité, pratique réflexive

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Côté, Philippe-Benoit
Mots-clés ou Sujets: Travailleurs sociaux pour les jeunes / Pratique réflexive / Jeunes sans-abri / Sexualité / Itinérance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 févr. 2020 16:08
Dernière modification: 18 févr. 2020 16:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13272

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