Sud-nord : le dilemme moderne de la marge et le cas argentin Madí, innovations anachroniques au sein du récit historiographique

Paradis, Lisa (2019). « Sud-nord : le dilemme moderne de la marge et le cas argentin Madí, innovations anachroniques au sein du récit historiographique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Cette recherche est amenée à questionner certaines notions et certains concepts auxquels la discipline de l'histoire de l'art a recours pour construire son récit comme les notions d'influence, d'attribution, d'appropriation et d'innovation. En ancrant ses propositions dans le contexte de l'Amérique latine et s'intéressant à la dichotomie « centre-périphérie » présente au sein du discours moderniste globalisant, ce mémoire explore les enjeux liés à la marginalisation et à l'exclusion de la production picturale « non occidentale » au sein du récit historiographique. À travers la présentation d'une étude de cas qui souligne les affinités entre les œuvres produites par deux groupes d'artistes distincts, à la fois de par leur époque de production et de par leur contexte géographique, cette recherche se déploie comme étant une critique de la formulation canonique du modernisme en ce qu'elle souligne les analogies théoriques et esthétiques que partage la production picturale appartenant au regroupement argentin Madí (1940-1950) avec celle d'une production picturale américaine des décennies 1960, 1970 et 1980 tout en renversant le sens de l'influence. Ce faisant, cette recherche interroge les notions auxquelles l'histoire de l'art occidental a recours pour construire son récit et positionne le cas argentin Madí comme celui d'une innovation anachronique au sein du récit historiographique. Il s'agit d'un concept critique que j'ai mis au point et qui vise à remettre en question certains outils d'analyse auxquels la discipline de l'histoire de l'art a recours pour construire son récit. La notion d'innovation anachronique permet une approche d'analyse alternative donnant une visibilité à une production picturale marginalisée dans le but de mettre en doute l'hégémonie du discours moderniste globalisant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art latino-américain, art argentin, art Madí, modernisme, récit historiographique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Abdallah, Monia
Mots-clés ou Sujets: Art argentin / Art latino-américain / Madí (Mouvement artistique) / Modernisme / 20e siècle / Histoire de l'art
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 févr. 2020 16:21
Dernière modification: 04 févr. 2020 16:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13243

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