Communication, nourriture et construction identitaire : contribution de la nourriture à la formation et à la construction de l'identité ethnique des Italo-Canadiens de nouvelle génération de Montréal

Bertottilli, Carole (2019). « Communication, nourriture et construction identitaire : contribution de la nourriture à la formation et à la construction de l'identité ethnique des Italo-Canadiens de nouvelle génération de Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Au Canada, les membres des nouvelles générations issues de l'immigration italienne semblent manifester un intérêt renouvelé pour leurs origines ethniques. Dans un contexte culturel différent de celui de leurs origines, leur sentiment d'italianité semble, par ailleurs, s'entretenir grâce à l'effort conscient de sélection de certains éléments ethnoculturels. Les études montrent que, parmi ces derniers, la nourriture occupe une place de premier choix (Breton et Isajiw, 1990 ; Sajo, 2014, Borsoi et Lamonaca, 2017). À la lumière de telles évidences, l'objectif de notre mémoire est de mieux comprendre le rôle symbolique de la nourriture – tant sur le plan de la transmission, garante de l'héritage culturel et culinaire, que sur le plan de la construction, déterminée par de nouvelles exigences de sens – dans le maintien de l'identité ethnique. Ainsi, notre problématique est la suivante : comment la nourriture contribue-t-elle à la formation et à la construction de l'identité ethnique des Italo-Canadiens de nouvelle génération de Montréal? En nous appuyant sur l'approche compréhensive pour l'analyse des propos recueillis via des entretiens semi-dirigés avec cinq femmes et quatre hommes de deuxième et de troisième génération italienne, nous avons approfondi : 1) les processus par lesquels la nourriture permet à ces personnes d'intérioriser certains des modèles culturels propres à leur groupe ethnique ; 2) les nouvelles significations que ces personnes attribuent à la nourriture, en lien avec les stratégies d'affirmation de leur identité ethnique. Nous concluons que la nourriture participe au maintien de l'identité ethnique italienne des membres de nouvelle génération de Montréal grâce à : - La transmission de représentations sociales propre au groupe ethnique familial qui s'opère à travers la socialisation alimentaire ; - Le renforcement des liens ethniques que consent la dimension sociale et rituelle des activités qu'elle implique ; - La définition ainsi que l'affirmation des origines et des appartenances ethniques que permet sa réappropriation symbolique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nourriture, identité ethnique, rites et activités rituelles, Italo-Canadien, pratiques alimentaires.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hsab, Gaby
Mots-clés ou Sujets: Identité ethnique / Alimentation / Nourriture / Habitudes alimentaires / Canadiens d'origine italienne / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 janv. 2020 09:20
Dernière modification: 27 janv. 2020 09:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13229

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...