Effets de la pratique des orthographes approchées sur le transfert des apprentissages en orthographe chez des élèves du premier cycle primaire

Fortin-Clément, Gabrielle (2019). « Effets de la pratique des orthographes approchées sur le transfert des apprentissages en orthographe chez des élèves du premier cycle primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le transfert des apprentissages, essentiel pour atteindre un haut niveau de compétence en écriture, est une difficulté récurrente pour les élèves et un casse-tête pour les enseignants et les chercheurs. Parmi les méthodes novatrices d'enseignement de l'orthographe, celle des orthographes approchées (OA) semble être une avenue prometteuse pour favoriser le transfert des apprentissages en raison de ses caractéristiques : coopération entre les élèves, intégration du transfert dans la démarche d'apprentissage, situation authentique d' enseignement, etc. Le lien entre le transfert et les OA, par contre, n'a jamais été étudié en recherche jusqu'à maintenant. Les hypothèses de recherche du présent projet postulent qu'un enseignement de mots ciblés par la méthode des OA, plutôt que par une autre méthode, entraînera non seulement un meilleur apprentissage, mais également un meilleur transfert, c'est-à-dire que les mots appris seront utilisés plus souvent et écrits de manière plus conforme à l'orthographe. Un devis quasi expérimental a été mis en place pour valider les hypothèses de recherche. Des enseignants (N = 18) de première et de deuxième années du primaire ont donc participé à une formation sur les OA, dont une partie portait sur le transfert des apprentissages, alors que d'autres enseignants (N = 16) ont poursuivi leur enseignement régulier. Les élèves de 34 classes (N = 612) ont participé à une collecte de données, durant laquelle ils ont réalisé une dictée et une production écrite afin de mesurer leur apprentissage et leur transfert de cinq mots spécifiques qui leur ont été enseignés par les OA ou par une autre méthode. Des corrélations partielles ont permis d'analyser les données ainsi amassées, tout en contrôlant l'effet d' autres variables susceptibles de modifier la relation à l'étude. Il s'est avéré que les résultats de ces analyses vont à l'encontre des hypothèses, c'est-à-dire que les élèves qui ont reçu un enseignement plus éloigné des OA ont mieux réussi en contexte de dictée, et la méthode d'enseignement des mots n'a eu aucun impact sur le transfert en contexte de production écrite. Plusieurs avenues sont envisagées pour expliquer ces résultats inattendus, dont la méthode d' enseignement, la mesure des variables, les biais de recherche, etc. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement de l'orthographe, orthographes approchées, transfert des apprentissages

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Charron, Annie
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage de l'orthographe / Orthographes approchées / Transfert d'apprentissage / Écriture / Étude et enseignement (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 janv. 2020 09:11
Dernière modification: 27 janv. 2020 09:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13226

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