Le rapport au développement du pays d'origine dans les trajectoires migratoires étudiantes : approches des stratégies migratoires de sept étudiants d'Afrique de l'Ouest à Montréal

Semenoff, Matthieu (2019). « Le rapport au développement du pays d'origine dans les trajectoires migratoires étudiantes : approches des stratégies migratoires de sept étudiants d'Afrique de l'Ouest à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce travail de recherche se donne pour objet d'étudier une dimension des relations internationales incarnée par les migrations des étudiants d'Afrique de l'Ouest vers le Québec. L'objectif est de replacer ces mouvements transnationaux et informels dans une perspective de développement des pays d'origine. La problématique étant de comprendre dans quelle mesure des comportements individuels peuvent influer sur le développement macroéconomique des pays d'Afrique de l'Ouest, ce mémoire de maîtrise retrace les causes structurelles de la migration pour étude des Ouest-Africains. Il sera ainsi question d'aborder l'émergence et les causes du dysfonctionnement de l'université en Afrique sub-saharienne pour isoler des facteurs de pulsion à la mobilité. Nous nous sommes ensuite proposés de passer en revue les conséquences sur les pays d'envoi des départs du capital humain qualifié et de sa présence au Nord pour envisager les mécanismes de participation de celui-ci au développement des pays d'origine. Notre travail de recherche a enfin principalement consisté en une enquête de terrain réalisée auprès d'étudiants d'Afrique de l'Ouest installés au Québec pour leurs études. Les informations récoltées à l'aide d'entretiens semi-directifs sont donc exposées et analysées au regard des éléments pertinents de la doctrine. L'objectif de ce travail est ainsi de confronter des éléments empiriques aux théories développées par les chercheurs et les organisations internationales de développement quant à la thématique de la« fuite des cerveaux». Notre position scientifique consiste à nuancer cette expression pour proposer une compréhension de la mobilité étudiante transnationale plus adaptée au système international.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mandé, Issiaka
Mots-clés ou Sujets: Étudiants africains / Étudiants formés à l'étranger / Étudiants étrangers / Études à l'étranger / Exode des cerveaux / Émigration et immigration / Développement économique / Afrique occidentale / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 janv. 2020 11:17
Dernière modification: 20 janv. 2020 11:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13212

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...