Compétences des professionnels en ressources humaines : une analyse configurationnelle des exigences publiées dans les offres d'emploi au Québec

St-Paul, Marie Léopoldine (2019). « Compétences des professionnels en ressources humaines : une analyse configurationnelle des exigences publiées dans les offres d'emploi au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Les compétences représentent l'un des facteurs clés permettant aux organisations de rester compétitives (Prahalad et Hamel, 1990). Ainsi, les organisations cherchent de plus en plus à attirer et recruter des employés compétents. Selon l'enquête annuelle de Morneau Shepell (2017) sur les tendances en ressources humaines en 2018, 69 % des employeurs au Québec ont comme priorité d'attirer et de fidéliser des employés possédant de bonnes compétences au sein de leurs organisations, dans le but d'améliorer leur productivité. De plus, au fil du temps, diverses formes de technologie ont été introduites dans les organisations et les professionnels RH contribuent de plus en plus aux activités associées à leur implémentation, leur intégration et leur mise en oeuvre (Harris et Spencer, 2017). Toutefois, si la littérature est de plus en plus« prolifique» en écrits sur les compétences (Zoutene, 2013, p. 15), peu de recherches ont été menées sur la façon dont les compétences TI peuvent se combiner aux compétences RH pour former des groupes ou grappes de compétences interconnectées pour des PRH (Poba-Nzaou et al., 2018, p. 1). Cette étude est une analyse configurationnelle des exigences publiées dans les offres d'emploi au Québec. Son cadre conceptuel est basé sur deux théories reconnues: la théorie de la signalisation et la théorie configurationnelle. Cette étude caractérise les compétences actuelles en TI et en RH que les organisations signalent lorsqu'elles recrutent pour des postes de professionnels des ressources humaines. Le premier objectif de cette étude est d'identifier les compétences en TI et RH dont les organisations au Québec recherchent réellement pour des postes de professionnels des ressources humaines et de révéler comment ces compétences se combinent pour former des groupes de compétences. Le deuxième objectif est de caractériser ces compétences afin de découvrir des groupes ou profils typiques d'organisations (en fonction des compétences informatiques et ressources humaines requises). Enfin, le troisième et dernier objectif consiste à déterminer si ces compétences recherchées sont influencées par les caractéristiques propres aux organisations, ou plutôt par les caractéristiques des postes à combler. La stratégie de recherche mise en oeuvre dans cette étude est une stratégie en deux étapes: une analyse de contenu des données qualitatives combinée à une analyse de classification de données binaires. Le devis de recherche choisi est un devis descriptif tandis que la méthode de recherche adoptée est basée sur les techniques et procédures de la méthode d'enquêtes sur des cas. Pour atteindre nos objectifs de recherche, une analyse de contenu de 102 offres d'emploi en ligne de postes de professionnels des ressources humaines, pour la période de 2016 à 2017, est d'abord menée. À l'aide de l'analyse factorielle, cinq ensembles de compétences sont dévoilés : technologie, gestion stratégique, relation travail, dotation et gestion administrative. Une approche d'analyse de cluster associant des algorithmes hiérarchiques et non hiérarchiques est ensuite appliquée, suivie d'une analyse discriminante. L'étude met au jour trois groupes d'organisations de recrutement fortement séparés, en fonction des compétences en TI et en RH requises pour les postes de professionnels des RH. Les grappes sont étiquetées en fonction de leurs compétences dominantes requises : 1) les promoteurs de la stratégie (19 %); 2) les promoteurs de la technologie (29 %); et 3) les promoteurs administratifs (52 %). Cette présente étude constitue en soi une contribution théorique du fait de la rareté des études portant sur les compétences en RH, utilisant une approche configurationnelle. L'utilisation d'une telle approche, axée sur les données, représente un complément à la recherche déductive et hypothétique. D'un point de vue théorique, cette étude fournit également un cadre pour mieux comprendre le recrutement des professionnels des ressources humaines au Québec. Ce cadre peut non seulement guider les organisations qui recrutent, les candidats qui recherchent des postes de professionnels des RH, mais aussi l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, les enseignants et les universités. De plus, l'analyse de cette étude permettrait également aux entreprises de sites Web à vocation générale au Québec de mieux soutenir leurs clients en ce qui concerne la définition des caractéristiques des organisations et des postes de travail. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : professionnels en ressources humaines, compétences en technologie de l'information (TI) et ressources humaines (RH), analyse de contenu, analyse par grappes, annonces d'emploi, théorie de la signalisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poba-Nzaou, Placide
Mots-clés ou Sujets: Professionnels de la fonction personnel / Qualifications professionnelles / Gestion des ressources humaines / Connaissances en informatique / Technologie de l'information / Affichage des offres d'emploi / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 janv. 2020 11:13
Dernière modification: 20 janv. 2020 11:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13210

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