Turpin, Clara
(2019).
« Analyse de l'émergence d'une « islamania » dans le contexte post-colonial français à partir de l'étude de cas de deux mises en exposition de l'« islam de France » » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Ce mémoire de recherche s'intéresse aux raisons et enjeux de l'émergence d'une nouvelle typologie d'exposition, une «islamania», mettant en perspective la thématique de l'islam au travers de l'exposition d'oeuvres d'artistes contemporains présentant un lien (affirmé ou non) à l'islam et aux cultures d'Islam dans des instituts culturels français suivants: l'Institut du Monde Arabe et l'Institut des Cultures d'Islam. Il s'agit d'examiner les discours reposant sur les oeuvres et les artistes à travers le dispositif discursif de l'exposition afin d'étudier les rôles et les représentations qui leur sont impartis pour participer à une construction d'un «islam de France» dans un contexte politique français marqué par la question d'un «problème musulman». La problématique suivante conduit l'analyse de ce mémoire : dans quelle mesure un «imaginaire orientaliste» influence-t-il encore les perceptions et mises en exposition des artistes présentant un lien aux cultures d'Islam ou à l'islam, aux fins d'adresser la question d'un «problème musulman» ? L'analyse comparée de deux expositions -Hajj: le pèlerinage à la Mecque (Institut du Monde Arabe, Paris, 2014) et Rock the Kasbah (Institut des Cultures d'Islam, Paris, 2017) - ainsi qu'une analyse précise des oeuvres exposées présentant une référence à l'islam ont été mises en place pour effectuer une étude de cas pour rendre compte de cette problématique. Cette recherche se décline en trois axes. Dans un premier chapitre, les approches socio-historiques favorisent la mise en place d'une approche critique comprenant un
retour chronologique sur la création de l'IMA et de l'ICI en lien avec la construction du «problème musulman» afin d'analyser les raisons à l'origine de l'émergence de cette «islamania». Puis, selon une méthodologie muséologique, il s'agit d'analyser les enjeux de l'émergence de cette «islamania» par l'étude de cas précise des dispositifs discursif et idéologique des expositions Hajj: le pèlerinage à la Mecque
(2014, IMA) et Rock the Kasbah (2017, ICI) afin de déterminer dans quelle mesure cette «islamania» consiste en un «néo-orientalisme». Enfin dans un dernier chapitre, il s'agit de mettre en place un retour critique sur la «rhétorique de l'islamité» associée aux oeuvres évoquant explicitement l'islam dans ces deux expositions. Le retour critique sur cette «islamité» (en tant qu'indicateur identitaire cultuel présumé des artistes) est mis en place par une analyse iconique des oeuvres «à contrepoint» selon l'étude de l'islam en tant que modalité esthétique citationnelle intégrant les oeuvres aux pratiques actuelles en art contemporain.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art contemporain, « islam de France», Institut du Monde Arabe, Institut des Cultures d'Islam, contexte post-colonial, imaginaire orientaliste, Hajj le pèlerinage à la Mecque ; Rock the Kasbah
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Abdallah, Monia |
Mots-clés ou Sujets: |
Islam dans l'art / Islam -- France / Art contemporain / Expositions artistiques / Institut du monde arabe / Institut des cultures d'Islam / Orientalisme dans l'art |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 janv. 2020 09:38 |
Dernière modification: |
16 janv. 2020 09:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13043 |