Les représentations de nouveaux arrivants allophones envers leur apprentissage d'une langue seconde et leurs liens avec le progrès en compréhension orale du français dans les cours de francisation

Ramón Flores, Cecilia Elizabeth (2018). « Les représentations de nouveaux arrivants allophones envers leur apprentissage d'une langue seconde et leurs liens avec le progrès en compréhension orale du français dans les cours de francisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

À l'intérieur de cette recherche, nous identifions les représentations des nouveaux arrivants envers leur apprentissage du français et leurs effets sur le progrès en français dans les cours de francisation à Québec. Nous tentons d'abord de décrire les représentations à l'aide du questionnaire BALLI. Les données ont été soumises à une analyse de statistiques descriptives afin d'identifier la fréquence et le degré de chaque représentation. Dans l'ensemble, les représentations sont assez homogènes car seulement quelques questions nous conduisent à une grande diversité de réponses. Ensuite, nous mesurons le progrès en compréhension orale du français de nouveaux arrivants à l'aide d'un test standardisé au début et à la fin de la session. Les résultats de ceux-ci soumis à un test paramétrique indiquent que le groupe s'est amélioré entre le prétest et le posttest; le progrès est donc statistiquement significatif. Par ailleurs, nous avons effectué des corrélations non paramétriques entre certains items du BALLI et le progrès des participants, mais aucune différence significative n'a été trouvée. Suite aux résultats des corrélations, nous avons décidé d'explorer deux profils de participants selon leur langue d'origine, latine ou non. C'est ainsi que nous avons effectué un test non paramétrique de Mann-Whitney pour les 34 items du BALLI. Six items du questionnaire révèlent des différences significatives lorsqu'on compare les réponses des deux sous-groupes de répondants. Nous convenons de certaines limites de notre recherche, dont l'homogénéité de notre échantillon (N=47 adultes nouveaux arrivants de niveaux 5, 6, 7, 8 en français) qui ne nous permet pas de confirmer l'existence d'un lien entre les représentations et le progrès en français chez les nouveaux arrivants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : représentations, nouveaux arrivants, compréhension orale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Nadeau, Marie
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage d'une langue seconde / Français (Langue seconde) / Classes de francisation / Compréhension orale / Immigrants -- Attitudes / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 janv. 2020 14:47
Dernière modification: 07 janv. 2020 14:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13026

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