Rioux, Hubert
(2018).
L’Écosse entre autonomie et indépendance : une perspective économique.
Université du Québec à Montréal, Centre d’analyse politique – Constitution et Fédéralisme (CAPCF), Montréal, Les Cahiers du CAP-CF, 104 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente étude poursuit deux objectifs principaux. D’abord, procéder à l’identification des grands enjeux économiques, commerciaux, fiscaux, financiers et monétaires liés à « l’autonomie » écossaise, c’est-à-dire au processus de dévolution en cours au RoyaumeUni (R-U) depuis la fin des années 1990, puis à «l’indépendance écossaise», soit à sa sécession éventuelle de ce même R-U ainsi qu’aux débats ayant entouré le référendum de septembre 2014.
Ensuite, procéder à une recension exhaustive des études, des analyses et des plaidoyers gouvernementaux, universitaires et indépendants ayant traité de ces questions avant, durant et depuis la campagne référendaire de 2014. Deux objectifs secondaires auront également orienté notre travail : le développement d’une compréhension plus fine, quoique préliminaire, des manières dont le Brexit pourrait affecter ces grands enjeux de l’autodétermination et/ou de l’indépendance écossaise; puis l’offre d’une perspective comparative complémentaire, liant les cas écossais et québécois par l’entremise de juxtapositions économiques et de brèves revues de la littérature québécoise produite durant et depuis les débats constitutionnels des années 1990.
En conclusion de chacun des chapitres thématiques ainsi, le cas du Québec sera invoqué afin de mettre en lumière certaines similarités ou certaines différences entre les débats écossais et québécois sur ces questions. Le rapport qui suit comprend donc à ces fins, en plus d’une mise en contexte et d’une section introductive traçant les grandes lignes du cas écossais, quatre grands chapitres thématiques. Le premier brosse un portrait général des économies écossaise et québécoise, ainsi que de leurs « modèles de développement ». Le second entame la portion sectorielle de l’analyse, distinguant les options monétaires s’offrant à une Écosse indépendante et décrivant l’état (passé, actuel et futur) des finances publiques écossaises. Le troisième propose une vue d’ensemble sur les enjeux fiscaux et de développement économique liés à l’autodétermination puis à l’indépendance écossaises. Le quatrième conclut en en évoquant les enjeux commerciaux principaux, puis en fouillant davantage les questions du statut européen d’une Écosse indépendante et des conséquences potentielles du Brexit pour l’Écosse.