Les menaces perçues associées à la demande d'aide, les types de demandes d'aide utilisés et la quantité de devoirs de mathématiques terminés au secondaire en contextes de classes-portables et traditionnelles

Bisaillon, Jérémie (2019). « Les menaces perçues associées à la demande d'aide, les types de demandes d'aide utilisés et la quantité de devoirs de mathématiques terminés au secondaire en contextes de classes-portables et traditionnelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Ce mémoire s'intéresse à la réalisation des devoirs des élèves du secondaire au Québec. Devant une difficulté, plusieurs préfèrent abandonner plutôt que de demander de l'aide. Pourtant, la sollicitation d'un soutien représente une stratégie d'apprentissage qui permet de terminer une tâche à faire à la maison. Le cadre théorique de la recherche s'appuie sur une approche sociocognitive de l'autorégulation qui permet de saisir la complexité du processus de la demande d'aide. En effet, l'influence du sentiment d'autoefficacité, les perceptions de menaces à l'égard de la recherche d'une assistance et l'environnement de la classe permettent d'expliquer l'évitement d'une telle stratégie. Le contexte de la classe-portable agirait sur chacun des facteurs du modèle en favorisant l'utilisation de stratégies de demandes d'aide adéquates. Ce projet de recherche vise ainsi à comparer des élèves du secondaire en mathématiques issus de classes-portables à d'autres évoluant dans des classes traditionnelles quant : 1) aux menaces perçues associées à la demande d'aide; 2) aux types de demandes d'aide utilisés et 3) à la quantité de devoirs terminés. Pour ce faire, les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires adaptés de recherches récentes à propos de la demande d'aide et des devoirs. L'échantillon se compose d'élèves de la cinquième année du secondaire dans deux écoles au Québec inscrits dans des programmes enrichis et dans des cours de mathématiques avancées. Dans une des deux écoles participantes, chaque élève possède son propre ordinateur en classe et à la maison pour faire ses devoirs. Les résultats obtenus laissent croire à un impact positif de l'intégration des ordinateurs en salle de classe sur les menaces perçues, les types de demandes d'aide utilisés et la quantité de devoirs terminés. L'étude conclut toutefois à la nécessité de sensibiliser les élèves à une utilisation adéquate des stratégies de demandes d'aide pour assurer un effet bénéfique des outils technologiques sur l'apprentissage. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : demande d'aide, classe-portable, devoir, menaces perçues

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Villeneuve, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Devoirs à la maison / Demande d'aide / Mathématiques / Enseignement assisté par ordinateur / Aide aux devoirs / Élèves du secondaire / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2019 15:47
Dernière modification: 10 déc. 2019 15:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12982

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