Les liens entre l'activité physique, la motivation scolaire et le rendement scolaire des élèves du primaire

Charlebois-Tejeda, Melina (2018). « Les liens entre l'activité physique, la motivation scolaire et le rendement scolaire des élèves du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'activité physique procure non seulement de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique des enfants, adolescents et adultes, mais elle s'inscrit aussi dans de saines habitudes de vie. Les bénéfices d'un mode de vie sain, incluant des pratiques d'activités physiques fréquentes, s'appliquent également au contexte scolaire. En effet de nombreux chercheurs en éducation ont observé des liens positifs entre l'activité physique sous ses différentes formes et divers indicateurs de performance ou de réussite scolaire. Cependant les mécanismes qui sous-tendent cette relation positive restent à être documentés. Pour combler ce manque, notre étude propose, dans un premier temps, de documenter, selon le genre et le milieu socioéconomique (MSE), les pratiques d'activités physiques des élèves, leur rendement scolaire et leur motivation à apprendre puisqu'elle joue un rôle important dans la réussite scolaire des élèves et, dans un deuxième temps, d'examiner la nature des liens entre ces variables. Pour ce faire, 261 élèves (garçons = 123; filles = 137) du 3e cycle du primaire (âge moyen = 11,60 ans; écart-type = 0,68) provenant de milieux défavorisés (n = 73), moyens (n = 83) et favorisés (n = 104) ont rempli un questionnaire évaluant leurs pratiques d'activités physiques ainsi que leur motivation scolaire en français et en mathématiques. Le sommaire des notes au bulletin en français et en mathématiques pour l'année en cours a également été obtenu comme mesure du rendement scolaire. Dans l'ensemble, les résultats ont révélé une grande diversité de sports pratiqués par les élèves et une pratique de ces sports fréquente. De plus, de nombreuses différences selon le genre et le MSE ont été observées tant dans la pratique d'activités physiques, la motivation et le rendement scolaires des élèves. Qui plus est, l'examen des liens entre les variables étudiées a révélé que l'activité physique agit indirectement sur le rendement scolaire en français, par l'entremise du sentiment de compétence dans cette matière. Dans l'ensemble, ce résultat novateur suggère que l'augmentation de l'activité physique est susceptible de favoriser la motivation et la réussite scolaires des élèves du primaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Plante, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Rendement scolaire / Succès scolaire / Motivation en éducation / Activité physique / Sports / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 déc. 2019 14:21
Dernière modification: 10 déc. 2019 14:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12977

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...