Déploiement de passerelles pour l'intégration du réseau capillaire dans le réseau cellulaire

Rebecca, Françoise (2019). « Déploiement de passerelles pour l'intégration du réseau capillaire dans le réseau cellulaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Aujourd'hui, il est largement accepté que l'intégration de la nouvelle technologie des communications machine-à-machine dans les réseaux mobiles est un sujet de recherche très important. Toutefois, la connexion d'un grand nombre de machines au réseau cellulaire peut affecter négativement les performances de ce dernier en ayant un impact négatif sur la qualité de service offerte aux utilisateurs du réseau cellulaire et sur les ressources disponibles. En effet, la demande de signalisation très fréquente générée par les machines et envoyée à la station de base peut produire une congestion qui résulterait à une dégradation ou même à un arrêt de service dans le réseau cellulaire ainsi que dans la communication entre machines. Notre travail de recherche se focalise sur les mécanismes permettant la couverture maximum de machines utilisant un réseau cellulaire sans pour autant dégrader la qualité de service des usagers cellulaires. Cette couverture doit également permettre aux machines de pouvoir communiquer en dépensant le minimum d'énergie possible dans la transmission. La réalisation de notre projet consiste à intégrer le réseau capillaire dans le réseau cellulaire pour une communication efficace entre les machines. Il est crucial de déterminer de façon efficace l'emplacement des passerelles pour la formation de réseaux capillaires à faible coût. De ce fait, nous essayons de répondre à la question : y a-t-il un moyen de trouver efficacement l'emplacement d'un nombre minimal de passerelles qui soit capable de servir toutes les machines du réseau à un faible coût? L'utilisation d'une approche basée sur l'algorithme de colonie d'abeilles artificielles (ABC) nous a permis de répondre à cette question. Le résultat de nos simulations nous montre que l'algorithme de colonie d'abeilles artificielles peut être utilisé pour sélectionner efficacement les emplacements des passerelles et pour minimiser le coût dans la communication entre machines. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communication entre machines, réseau capillaire, emplacement de passerelles, couverture par ensembles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ajib, Wessam
Mots-clés ou Sujets: Communication entre machines / Réseaux de téléphonie mobile / Réseau capillaire / Passerelles (Réseaux d'ordinateurs)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2019 11:14
Dernière modification: 26 nov. 2019 11:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12936

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...