Caron, Laurence
(2017).
« Proposition d'un dispositif didactique susceptible de développer, par l'entremise du manga, des compétences littéraires et multimodales » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les objectifs poursuivis par cette recherche développement sont d'élaborer, d'évaluer et d'améliorer un dispositif didactique susceptible de développer, par l'entremise du manga, certaines compétences littéraires et multimodales issues de la Grille des compétences en littératie médiatique et multimodale de Lebrun, Lacelle, Boutin, Richard et Martel (2015) soit : les compétences cognitives et affectives générales, les compétences modales spécifiques et les compétences multimodales. Ce dispositif est basé sur les principes de la lecture multimodale, sur les caractéristiques propres au manga, sur la théorie sur la relation esthétique ainsi que sur les principes de l'enseignement explicite. Après son élaboration, ce dispositif a été soumis à cinq experts issus du milieu de l'éducation occupant des fonctions diverses. Ils ont évalué et commenté le dispositif en remplissant un questionnaire à échelle de Likert et à réponses ouvertes. Les données ont ensuite été soumises à une analyse qualitative de contenu grâce à laquelle nous avons pu dégager les points forts du dispositif ainsi que ses points à améliorer. Grâce aux commentaires des experts, nous avons conçu une version améliorée du dispositif qui pourra ultérieurement être utilisée en classe.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lecture littéraire et multimodale, multitexte, dispositif didactique, compétences multimodales, relation esthétique, manga, enseignement explicite