Perceptions des futurs enseignantes et enseignants de français L1 et L2 à l'égard des inégalités numériques chez les élèves

Chartrand, Dominic (2019). « Perceptions des futurs enseignantes et enseignants de français L1 et L2 à l'égard des inégalités numériques chez les élèves » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Un discours populaire décrit la génération actuelle d'élèves, surnommée natifs du numérique, comme étant naturellement technocompétente (Prensky, 2001). Pourtant, les recherches démontrent qu'il existe maintes inégalités numériques notamment liées au genre ainsi qu'au statut socioéconomique des apprenants (ex. : Labrecque et Dionne, 2014; Australian Curriculum, Assessment and Reporting Authority, 2015, Aesaert et van Braak, 2015, etc.). Pour plusieurs chercheurs, l'école et les enseignants ont un rôle à jouer pour réduire ces inégalités numériques (Hatlevik et al., 2015; OCDE, 2010), mais à l'heure actuelle, il est impossible de savoir si les enseignants perçoivent qu'ils doivent jouer ce rôle. Leurs perceptions sur le sujet ainsi que sur les inégalités numériques sont méconnues. Il est important de s'y intéresser d'autant plus que des études indiquent que l'adoption des TIC par les enseignants est fondamentalement tributaire de leurs convictions pédagogiques (ex. : Labrecque et Dionne, 2014), leurs attitudes ou leurs compétences (Temte et al. 2013; cités dans Hatlevik et al., 2015). Cette étude quantitative, descriptive et exploratoire a donc pour objectif de déterminer si les futurs enseignants de français L1 et L2 sont sensibles aux inégalités numériques associées au genre et au statut socioéconomique de leurs futurs élèves. Plus précisément, en nous basant sur le modèle de Van Dijk (2005), nous avons sondé les perceptions des futurs enseignants de français par rapport à la motivation à accéder aux TIC, aux inégalités d'équipements et de branchements, aux inégalités de compétences numériques et aux inégalités d'usages numériques en fonction du genre et du statut socioéconomique de leurs futurs élèves. Pour ce faire, nous avons recueilli des données, à l'aide d'un questionnaire à échelles de Likert, auprès d'un échantillon de 70 futurs enseignants de FL1 et FL2. À la suite de l'analyse statistique et descriptive des données, nous observons qu'ils perçoivent les inégalités numériques de façon très variable dans l'ensemble des items et au fil des sections. Leurs perceptions vont d'ailleurs souvent à l'encontre de l'état des connaissances sur le sujet. De plus, les résultats nous permettent de discerner deux grappes de répondants au sein de notre échantillon se différenciant, notamment, par leur degré de sensibilité aux inégalités numériques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Inégalités numériques, perceptions, futurs enseignants, français L1, français L2, natifs du numérique, éducation, TIC

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Fossé numérique / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Élèves-maîtres -- Attitudes / Professeurs de français -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 nov. 2019 15:03
Dernière modification: 18 nov. 2019 15:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12916

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