Mercier, Alexandre
(2019).
« Étude sur les perceptions des enseignants de langue seconde à propos de l'utilisation du téléphone intelligent en classe par leurs étudiants » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Le téléphone cellulaire s'est massifié mondialement et sa présence se fait ressentir dans le domaine de l'éducation. Plusieurs recherches témoignent que cet appareil peut favoriser l'apprentissage des étudiants. Toutefois, les enseignants sont laissés à eux-mêmes pour définir l'utilisation du téléphone dans la salle de classe. C'est pourquoi il est important de les outiller afin qu'ils puissent mettre à profit le plein potentiel de cet appareil mobile dans l'optique de favoriser l'apprentissage de leurs étudiants. Cependant, peu d'études sur le sujet ont été réalisées. Pour y remédier, notre recherche tente d'identifier les perceptions générales et spécifiques des enseignants de langue aux adultes, ainsi que leurs interventions à l'égard du téléphone intelligent en classe. Cette étude descriptive mixte est réalisée à l'aide d'un questionnaire (n=50) et d'entrevues (n=6) auprès d'enseignants de francisation aux adultes de la région de Montréal. Nos résultats démontrent que les perceptions des enseignants sont plutôt défavorables et ambivalentes d'un point de vue pédagogique. Lorsqu'ils rapportent l'utilisation que leurs étudiants font des fonctions et applications du téléphone intelligent, ils constatent que celles-ci peuvent aider l'apprentissage d'une langue et permettre des situations pédagogiques variées. Par ailleurs, nos résultats indiquent que les enseignants sont sensibles aux situations dérangeantes occasionnées par la présence du téléphone en classe. Pour y faire face, ils adoptent des positions intermédiaires entre l'interdiction du téléphone en classe et une liberté d'utilisation qu'ils mettent en œuvre au moyen de plusieurs interventions et règlements afin d'encadrer l'utilisation du téléphone intelligent en classe de langue.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : téléphone intelligent, enseignants, perceptions, apprentissage mobile, classe de français langue seconde aux adultes