Créatures du hasard ; suivi de Les règles du jeu

Carballo Franco, Lucia (2019). « Créatures du hasard ; suivi de Les règles du jeu » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

« Créatures du hasard » est un récit fragmenté qui trace la réalité d'une enfant de neuf ans et des membres féminins de sa famille. L'action se déroule au début des années 1990 dans un quartier démuni d'Amérique du Sud. Les personnages évoluent dans un périmètre restreint : un corridor étroit relie six maisons, ces maisons avoisinent un terrain vague où les personnages lancent leurs déchets quotidiens. Le dépotoir qu'elles construisent devient un lieu de rassemblement et de dispute. Les femmes du récit sont victimes de dépendance au jeu compulsif, elles n'occupent pas d'emploi stable, elles survivent en marge de la société. La notion de jeu s'articule de maintes façons : la narratrice joue seule dans sa maison, sa mère s'éclipse régulièrement afin de miser sur des machines à sous à la taverne du quartier, sa grand-mère passe des nuits entières au casino, son arrière-grand-mère achète des billets de loterie. « Les règles du jeu » est une réflexion autour de ma pratique d'écriture à travers mon travail en tant qu'interprète auprès des demandeurs d'asile à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. J'interroge l'influence de mon rôle d'interprète dans ma démarche, plus précisément, la notion de confidentialité, l'engagement envers la langue et les filtres qui m'ont permis d'intégrer des éléments du réel dans mon récit tout en adoptant une posture distanciée. J'ai exploré le comportement des mères et des enfants dans des familles où les référents masculins sont morts ou absents, m'intéressant particulièrement à ce qui se passe à l'extérieur des cadres familiaux conventionnels. Ainsi, j'analyse des structures dans lesquelles les mères monoparentales développent des mécanismes alternatifs d'organisation et de survie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enfance, Ludopathie, Maternité, Femmes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ferrer, Carolina
Mots-clés ou Sujets: Enfance dans la littérature / Maternité dans la littérature / Femmes dans la littérature / Jeux de hasard dans la littérature / Création littéraire / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 oct. 2019 09:39
Dernière modification: 23 oct. 2019 09:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12869

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...