Reprendre en écho(s) : effets et enjeux de la reconstitution d'exposition en art contemporain

Dubé-Moreau, Florence-Agathe (2019). « Reprendre en écho(s) : effets et enjeux de la reconstitution d'exposition en art contemporain » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

La spécificité de ce mémoire se fonde sur l'hypothèse que la reconstitution d'exposition – un type d'exposition qui « ré-inscrit » dans le présent une manifestation révolue en la reconstruisant de manière entière ou partielle – exercerait une influence sur l'histoire de l'art, en ce qui a trait à son historiographie et à l'historicité de ses objets, et sur la muséologie, relativement à ses structures de conservation et d'exposition en milieu muséal. La reconstitution d'exposition est envisagée non seulement comme un « processus de transfert », mais aussi (et surtout) comme un « processus critique » vaste et complexe qui opèrerait dans le temps et dans l'espace. Qu'est-ce qui, dans la reconstitution d'exposition, est actif? En d'autres mots, cette recherche vise à isoler les différents sièges de l'agentivité du processus de reconstitution d'exposition, c'est-à-dire sa capacité à « agir sur », voire à transformer non seulement les objets et les contextes qu'il met en jeu, mais aussi les disciplines desquelles il reconduit les codes et les idéologies en art contemporain, soit l'histoire de l'art et la muséologie. Pour éclairer cette question, le mémoire propose de sonder deux reconstitutions d'exposition qui se sont rapidement imposées comme exemplaires : Other Primary Structures (2014) orchestrée par le Jewish Museum, à New York ; et When Attitudes Be come Form: Bern 1969/Venice 2013 (2013) de Germano Celant à la Fondation Prada, à Venise. Leur analyse comparée est effectuée suivant la spécificité des deux acteurs, le musée et le commissaire, qui en conditionnent la réalisation. Ces cas permettent d'examiner la capacité de la reconstitution d'exposition à créer des espaces où est problématisée la rencontre anachronique du passé et du présent et où, simultanément, il est possible de faire ressortir certains récits historiques ou codes muséaux de manière performative et autoréflexive. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : reconstitution d'exposition, reenactment, historiographie de l'histoire de l'art et des expositions, commissariat, musée, art contemporain, When Attitudes Become Form: Bern 1969/Venice 2013, Other Primary Structures

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Reconstitution d'exposition / Expositions d'art / Reprises artistiques / Commissariat d'exposition / Histoire de l'art / Muséologie / Art contemporain
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2019 10:21
Dernière modification: 21 oct. 2019 10:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12861

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