Les expériences antérieures de maternité chez les femmes vivant avec le VIH au Canada : une analyse de classe latente

Fortin-Hughes, Marilyn (2019). « Les expériences antérieures de maternité chez les femmes vivant avec le VIH au Canada : une analyse de classe latente » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

La maternité chez les femmes séropositives a principalement été envisagée du point de vue de la prévention de la transmission périnatale du VIH et a surtout été considérée comme une situation vulnérabilisante pour ces femmes. Peu d'importance a été accordée aux expériences antérieures des femmes en couvrant la grossesse jusqu'à la période post-partum. Lorsqu'elles ont été étudiées, ces expériences de maternité ont semblé se caractériser pour l'ensemble des femmes par une attitude et des sentiments plutôt négatifs. Or, il est probable que cette expérience ait été vécue de façon plus hétérogène d'une femme à l'autre. L'analyse de classe latente (approche centrée sur les personnes) a été utilisée pour identifier les modèles d'expériences de maternité chez 905 femmes vivant avec le VIH ayant participé à l'Étude de cohorte sur la santé sexuelle et reproductive des femmes séropositives au Canada (CHIWOS). Seule la dernière grossesse résultant en une naissance vivante pour chaque femme a été décrite dans les analyses. Pour 71% des cas, l'expérience considérée a eu lieu avant le diagnostic du VIH. Les associations entre les classes identifiées d'expériences de maternité et les caractéristiques sociodémographiques, de santé mentale et liées au VIH ont ensuite été évaluées en utilisant le module Step-3 du logiciel Latent Gold 5.1 pour prédire l'appartenance de chaque femme à l'une ou l'autre des classes. Un modèle d'expérience de maternité à quatre classes a été dégagé : expérience globalement positive (40%), expérience positive mais période difficile après la naissance (23%), expérience globalement modérée (14%) et expérience globalement négative (23%). Le moment de l'expérience de maternité, avant ou après le diagnostic, n'était pas associé à l'une ou l'autre des classes. Parmi les caractéristiques associées, les femmes qui étaient plus jeunes à l'accouchement, qui avaient des partenaires avec un statut VIH inconnu lors de la grossesse, qui avaient vécu une interruption de grossesse antérieure ou qui déclaraient une dépression post-partum étaient significativement plus enclines à appartenir à la catégorie « expérience globale négative ». Les femmes ayant déjà fait une fausse couche, ayant eu un enfant mort-né ou ayant vécu une grossesse extra-utérine étaient significativement plus enclines à appartenir à la classe « expérience positive mais difficile après la naissance ». Les résultats montrent qu'il existe une diversité dans l'expérience maternelle des femmes vivant avec le VIH. Bien que bon nombre d'entre elles aient vécu une expérience maternelle plutôt positive, la majorité a éprouvé des difficultés importantes à être mère. Des programmes et services plus proactifs en matière de procréation incluant du counselling et de l'accompagnement devraient être mis en place afin d'aider les femmes vulnérables au VIH ou séropositives et leur conjoint à se préparer à devenir parents et à développer des stratégies d'ajustement appropriées à cette nouvelle réalité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Femmes, VIH, Maternité, diversité des expériences, CHIWOS, analyse de classe latente, stratégies de coping

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Otis, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Séropositives / Maternité / Infections à VIH et grossesse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 sept. 2019 10:40
Dernière modification: 30 sept. 2019 10:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12811

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