Nevert-Boudou, Alaïs
(2019).
« Brasser le territoire : néolocalisme et microbrasseries au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les quatre microbrasseries québécoises auxquelles nous avons consacré notre étude (Le Trou du Diable, Pit Caribou, À la Fût et St Pancrace) s'inspirent de leurs territoires respectifs pour développer leur propre identité et celle de leurs bières. Nommé néolocalisme, ce phénomène se détecte notamment dans les noms et les logos des microbrasseries, ainsi que dans les noms et les illustrations des bières qui contiennent de nombreuses références géographiques, historiques et culturelles. Très inventifs dans leurs recettes, les brasseurs incorporent également de nombreux ingrédients de leur terroir dans leurs bières. Ces démarches néolocales trouvent leur fondement dans un sentiment de fierté à l'endroit du territoire. Si le territoire influence les microbrasseries, celles-ci l'influencent et le modifient également. À travers les pratiques néolocales presque systématiques qu'elles mettent en place, elles génèrent et popularisent une image des territoires dans l'optique de les valoriser. Leur succès et leur développement participent au développement économique de la région. Grâce à leurs pubs, aux nombreux événements qui s'y déroulent et aux différents éléments de la vie communautaire, dont elles sont partie prenante, les microbrasseries sont également au cœur des relations sociales. Alors que les microbrasseries s'approprient le territoire, ses histoires et ses saveurs, elles permettent aux consommateurs de se réapproprier le territoire à leur tour (dans le cas des locaux) ou de le découvrir (dans le cas des touristes et des bières distribuées à l'extérieur).
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : néolocalisme, territoire, microbrasserie, tourisme culinaire, développement territorial