Robidoux-Bolduc, Sacha
(2019).
« L'intégration socioprofessionnelle des travailleurs issus de l'immigration dans les régions du Québec : les stratégies de rétention » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire traite de l'intégration socioprofessionnelle des travailleurs immigrants dans les régions du Québec, et plus particulièrement des stratégies de rétention déployées à cet effet par les employeurs et les agents de développement économique régional. Bien que plusieurs études aient porté sur ce sujet, rares sont celles ayant analysé cette problématique selon une perspective managériale. Les questions de recherche visent à comprendre quels sont les incitatifs socioprofessionnels et personnels qui retiendraient en région les travailleurs immigrants et à décrire les stratégies de rétention déployées selon les acteurs concernés. Ce mémoire repose sur l'analyse de vingt-trois (23) entrevues semi-dirigées menées auprès d'employeurs des régions du Québec et d'agents de développement économique régional, ainsi que sur trois groupes de discussion auxquels ont participé cinquante et un (51) travailleurs immigrants. La sollicitation de ces participants aux entrevues et aux groupes de discussion a été faite dans le cadre du projet Un emploi en sol québécois organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) en automne 2017. Les résultats démontrent plusieurs contradictions dans le discours des acteurs, ne permettant pas d'identifier clairement les stratégies de rétention à privilégier. Par contre, ils apportent un éclairage sur les incohérences de la politique de régionalisation de l'immigration. Ainsi, l'intégration au travail se voit affecter par une incompatibilité entre les postes offerts en région et la qualification des travailleurs immigrants menant ceux-ci à occuper des emplois sous qualifiés. L'intégration sociale et culturelle des différents membres de la famille du travailleur immigrant est un souci partagé par tous les acteurs des régions, mais chacun dénonce le manque de ressources disponibles à cet effet et impute aux autres la responsabilité de corriger la situation. Finalement, l'accès au logement et au transport en commun ne permet pas de répondre aux besoins des travailleurs immigrants. L'ensemble de ces problèmes est attribué à une information insuffisante et à une coordination déficiente entre les divers acteurs.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immigrants, intégration socioprofessionnelle, rétention, pénurie de main-d'oeuvre, gestion de la diversité culturelle, entreprises des régions du Québec