Corinne, Gendron
(2014).
« L’entreprise citoyenne comme utopie économique : vers une
redéfinition de la démocratie ? ».
Utopies économiques(72).
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Résumé
Les concepts d’entreprise citoyenne et de citoyenneté corporative (corporate
citizenship) sont des utopies économiques qui bousculent la représentation
traditionnelle de l’entreprise. Cette représentation est ancrée dans une idéologie
économique où l’autonomie de l’entreprise est légitimée par l’efficacité ainsi que le
projet politique marchand qui fait reposer le bien commun sur l’égoïsme des acteurs
individuels. Le courant de la responsabilité sociale renouvelle cette représentation en
suggérant que l’entreprise doit, en plus de poursuivre son intérêt propre (ou celui de
ses actionnaires), répondre aux intérêts d’autres parties prenantes et de la société
dans son ensemble. Dernière déclinaison de ce courant, les concepts d’entreprise
citoyenne et de citoyenneté corporative rompent de manière plus radicale encore avec
la représentation traditionnelle de l’entreprise. En mobilisant le vocable de
citoyenneté, ils promeuvent l’entreprise au rang d’acteur politique et abolissent de ce
fait la frontière entre un monde économique dominé par la rationalité, l’efficacité et
la perfection, et le monde politique empreint de débats et de choix contingents. Mais
tout en leur concédant un rôle politique formel et légitime, le courant de la
citoyenneté corporative néglige l’influence des entreprises dans les politiques
publiques et reste étranger aux analyses critiques. Si bien qu’en l’assimilant à un
acteur politique, la représentation de l’entreprise proposée par ce courant occulte les
enjeux de régulation d’une société économique aux prétentions démocratiques.