L'irruption de Netflix sur le marché canadien : la réponse du gouvernement canadien

Aucoin, Hélène (2019). « L'irruption de Netflix sur le marché canadien : la réponse du gouvernement canadien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Netflix est une figure de proue des nouveaux moyens de distribution numérique et un instigateur de nouvelles pratiques de consommation ainsi que de nouveaux modèles de production de contenus, ceux-ci donnant lieu à certains effets sur l'écosystème des industries culturelles canadiennes. Alors qu'au Canada cet écosystème est structuré et réglementé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les services de télévision par contournement (TPC) offerts par des entreprises comme Netflix ne font l'objet d'aucune loi jusqu'à maintenant, mis à part l'Ordonnance d'exemption relative aux entreprises de radiodiffusion de médias numériques (OEMN) du CRTC. Il en résulte un déséquilibre entre ces deux types d'industries qui entrent pourtant directement en compétition. À cet effet, à l'automne 2016, le ministère du Patrimoine canadien a tenu une consultation publique ayant pour objet l'avenir des contenus canadiens à l'ère numérique. Au cours de notre analyse, nous avons voulu identifier la nature des processus idéologiques dans le cadre de cette consultation publique par l'étude de différents documents gouvernementaux publiés entre mai 2016 et septembre 201 7. Au moyen de l'analyse critique du discours (CDA) et d'un cadre théorique socio-communicationnel, nous cherchons à mieux comprendre la représentation du gouvernement canadien en ce qui concerne les définitions de la culture, des individus, des industries culturelles et de l'État. En établissant des liens avec ces définitions et les éléments de notre cadre théorique, nous avons pu illustrer la présence de principes néolibéraux dans la stratégie un Canada créatif, dont le moteur central consiste dans déploiement d'une économie créative dynamique et d'une stratégie d'exportation internationale. Ainsi, il ne s'agit plus d'anticiper la culture comme avoir-à-être, mais bien de mettre en place les moyens nécessaires pour que celle-ci puisse réussir à l'international, ce qui assurera de facto sa survie et sa protection. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Culture, économie créative, Canada créatif, Netflix, Michel Freitag

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Mondoux, André
Mots-clés ou Sujets: Netflix / Culture / Industries culturelles / Politique culturelle / Canada
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2019 09:54
Dernière modification: 13 août 2019 09:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12695

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