Poulette, Jessie
(2019).
« Revue critique de la littérature scientifique et des travaux sur le marketing politique au travers de ses techniques et fonctions admises en démocratie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Observant que l'usage du marketing politique et de ses techniques est généralisé dans les sociétés démocratiques occidentales, cette recherche remet en question la présomption d'efficacité et la conception démocratique admise implicitement par les praticiens et théoriciens du marketing politique tout en ayant l'objectif d'entamer une discussion critique sur ses effets sociopolitiques. Les pistes d'analyse à l'origine de cette recherche supposent que la littérature scientifique normative sur le marketing politique participe à la légitimation de l'usage du marketing politique et que ce dernier n'est pas idéologiquement neutre. L'originalité de cette démarche réside notamment dans la forme qu'elle prend, à savoir une revue de littérature critique. Un corpus jugé représentatif de l'état actuel du savoir sur le marketing politique a été constitué et une grille d'analyse reprenant les notions propres à l'idéologie mercatique, une conception critique et idéologique du marketing politique, a permis de classer les publications du corpus étudié dans trois catégories définies : la littérature technique (normative/prescriptive), la littérature sociopolitique (analytique des aspects idéologiques et sociopolitiques) et la littérature hybride (combinant les deux formes précédentes de littérature). La majorité du corpus, soit les deux tiers, s'est rangé dans la littérature technique. Deux publications ont été classées dans la catégorie sociopolitique et une seule dans la catégorie hybride. Sans permettre la généralisation de ces résultats en raison du caractère limité du corpus, une tendance s'est dégagée en faveur de la littérature technique. Somme toute, la littérature technique se qualifie par l'omniprésence des notions de démocratisme, de libéralisme et de pragmatisme, par une confusion qui remet en question sa validité scientifique et s'avère, sous toute réserve, un relai idéologique du libéralisme par la valorisation et la légitimation d'une conception consumériste de la citoyenneté politique. Finalement, l'appel à un rééquilibre entre les trois catégories de littérature est lancé en guise de contribution aux études explorant le marketing politique.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marketing politique, idéologie mercatique, consumérisme politique, libéralisme