Conception et évaluation d'un dispositif didactique d'éveil aux langues pour l'entrainement des habiletés métamorphologiques

Hamel Michaud, Alexandra (2019). « Conception et évaluation d'un dispositif didactique d'éveil aux langues pour l'entrainement des habiletés métamorphologiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La présente recherche se veut un premier pas dans le rapprochement entre, d'un côté, l'éveil aux langues, une modalité didactique particulièrement adaptée aux contextes scolaires plurilingues qui permet de développer des habiletés métalinguistiques, et de l'autre les habiletés métamorphologiques, des habiletés dont l'importance en lecture et en écriture n'est plus à établir. Elle poursuit comme objectif le développement et l'évaluation d'un dispositif didactique d'éveil aux langues pour l'entrainement des habiletés métamorphologiques des élèves du deuxième cycle du primaire. Le dispositif que nous avons développé est le résultat d'une recherche-développement qui a été élaborée selon les étapes suivantes : développement du dispositif, évaluation par un comité de personnes expertes via un questionnaire, analyse des commentaires du questionnaire et bonification du prototype. Les évaluations des personnes expertes ont permis de relever les forces du dispositif ainsi que les éléments à améliorer. Certains de ces éléments ont été intégrés à la version bonifiée du dispositif, ce qui donne à penser que cette version bonifiée, dans sa forme actuelle, pourrait être mise à l'essai en salle de classe. Elle comprend une mise en contexte organisée autour de la lecture d'un album jeunesse plurilingue, un bloc d'activités brise-glace pour l'éveil aux langues et quatre blocs d'activités métamorphologiques d'éveil aux langues : le bloc A sur le concept de famille morphologique, le bloc B sur les préfixes, le bloc C sur les suffixes et le bloc D sur le réinvestissement des notions acquises et des habiletés développées dans les activités du dispositif. Sans prétendre répondre à elle seule aux enjeux reliés à l'enseignement du français aux élèves de langue d'origine, cette recherche se veut avant tout un outil qui pourrait permettre de mieux apprécier la contribution de l'éveil aux langues pour l'entrainement des habiletés métamorphologiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éveil aux langues, habiletés métamorphologiques, habiletés métalinguistiques, élèves issus de l'immigration

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fortier, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Langage et langues -- Étude et enseignement (Primaire) / Matériel didactique / Conscience linguistique chez l'enfant / Conscience morphologique / Élèves immigrants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2019 10:04
Dernière modification: 16 juill. 2019 10:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12618

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