Les perceptions d'apprenant-e-s immigrant-e-s adultes à l'égard d'activités interculturelles réalisées dans une classe de francisation

Fauteux, Maude (2018). « Les perceptions d'apprenant-e-s immigrant-e-s adultes à l'égard d'activités interculturelles réalisées dans une classe de francisation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

La présente étude vise à décrire les perceptions d'apprenant·e·s immigrant·e·s adultes à l'égard d'activités interculturelles réalisées dans une classe de francisation. Elle a pour objectifs spécifiques de décrire trois types de perceptions: l'intérêt pour les activités interculturelles, l'utilité pour l'apprentissage du français et l'utilité pour l'intégration à la société d'accueil. Pour ce faire, une série de trois activités interculturelles, activités qui visent le développement de la compétence de communication interculturelle (CCI), a été réalisée dans une classe de francisation d'une commission scolaire montréalaise. La rétroaction de 17 apprenant·e·s immigrant·e·s adultes de niveau intermédiaire a été recueillie par l'entremise d'un questionnaire écrit distribué à la fin de chaque activité et de groupes de discussion réalisés à la fin de cette série d'activités. Les analyses quantitative et qualitative des données collectées par ces instruments de recherche permettent de constater que les perceptions des participant·e·s à l'égard des activités interculturelles réalisées dans ce projet de recherche sont globalement positives. Nos résultats indiquent que les activités interculturelles semblent permettre un apprentissage linguistique et interculturel simultané et que si un climat respectueux est établi dans la classe, la plupart des participant·e·s sont intéressé·e·s et se sentent à l'aise de discuter de sujets sensibles ou tabous. Cela dit, l'intégration d'activités didactiques portant sur des sujets «porteurs d'une charge culturelle importante» (Amireault et Bhanji-Pitman, 2012, p. 52) dans les cours de francisation nécessite une ouverture de la part des enseignant·e·s et celles·ceux-ci devraient aussi développer leur compétence de communication interculturelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activités interculturelles, compétence interculturelle, compétence de communication interculturelle, perceptions, apprenant·e·s immigrant·e·s adultes, francisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Éducation interculturelle / Activités pédagogiques / Communication interculturelle / Classes de francisation / Étudiants immigrants -- Attitudes / Étudiants adultes -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2019 07:50
Dernière modification: 16 juill. 2019 07:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12617

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