Définition d'un produit alimentaire local selon une analyse qualitative des proximités perçues

Chicoine, Marilyne (2019). « Définition d'un produit alimentaire local selon une analyse qualitative des proximités perçues » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.

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Résumé

Qu'est-ce qui identifie un produit alimentaire local ? Est-ce qu'il doit être produit, transformé, distribué et consommé dans une même province? Est-ce uniquement une question de distance physique entre la ferme et la table, ou d'autres caractéristiques devraient être prises en compte pour qualifier un produit alimentaire comme étant « local » ? La notion de proximité étudiée dans les domaines de l'économie, de la communication et de la distribution offre l'opportunité d'enrichir le concept de produits alimentaires locaux. En ce sens, est-ce que les produits alimentaires locaux peuvent se définir par le concept de proximité ? Si oui, quelles dimensions de la proximité peuvent être utilisées pour définir ce concept ? Par une analyse de la littérature, tant sur le concept de proximité que sur celui des produits alimentaires locaux, neuf dimensions de la proximité ont été retenues pour construire une grille d'analyse thématique. Par la suite, 32 entretiens semi-dirigés, d'une durée moyenne de 45 minutes auprès de six parties prenantes de l'industrie agroalimentaire au Québec, ont été réalisés. Une analyse thématique à l'aide du logiciel NVivo Pro 11 révèle qu'un produit alimentaire local semble se définir par neuf types de proximité, soit géographique, du processus, du prix, identitaire, relationnelle, fonctionnelle, culturelle, expérientielle et d'accès. Un modèle suivant ces types de proximités ainsi que leurs dimensions est proposé pour définir un produit alimentaire local. Ce modèle aide à mieux comprendre la perception d'un produit alimentaire local, tant par les parties prenantes que par les divers circuits de distribution, et vient enrichir les différentes définitions des produits alimentaires locaux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : définition d'un produit alimentaire local, concept de proximité, analyse thématique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Rodier, Francine
Mots-clés ou Sujets: Produits alimentaires locaux / Proximité
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 juill. 2019 07:46
Dernière modification: 10 juill. 2019 07:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12599

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