Leadership au pluriel en gestion de projet

Lavergne, Dominique (2019). « Leadership au pluriel en gestion de projet » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

On remarque dans la littérature que les processus d'équipe ont une influence de plus en plus importante sur la performance du projet et de l'organisation. De nombreuses organisations passent ainsi d'une structure hiérarchique traditionnelle à une structure axée sur les équipes afin de pallier à la complexité grandissante des technologies et des marchés. Pour offrir un environnement propice à la performance, le leadership et l'empowerment (habilitation) sont devenus essentiels. Toutefois, dans les recherches contemporaines ces concepts n'ont pas reçu toute l'attention qu'ils méritent. La recherche sur le leadership en contexte projet s'est effectivement concentrée sur le gestionnaire comme individu, ses traits, capacités et actions en négligeant les effets de ce leadership sur les projets et sur l'interaction avec un leadership émanant des membres de l'équipe. L'objectif de cette étude est donc d'observer et documenter la dynamique d'interrelations entre le leadership vertical ou formel et le leadership horizontal ou informel. Puis, d'observer l'habilitation que nous appellerons "empowerment", sa génèse et son influence sur l'équipe. Une étude de cas unique provenant d'une étude internationale sera analysée avec les stratégies narrative et synthétique. L'approche abductive est suivie pour permettre une description riche et spécifique à la fois sur l'ensemble des niveaux d'étude, soit l'individu, l'équipe, l'organisation et les parties prenantes du projet indépendamment de leur appartenance. Le cas du projet InnoArt permet de souligner la légitimité du leadership vertical et même celui perçu comme directif lorsqu'il s'agit d'un projet dont le périmètre dépasse largement les frontières d'une seule discipline et dont la portée le caractérise comme complexe. Par ailleurs, même en l'absence du leadership vertical, l'empowerment peut émerger et faciliter la réussite du projet, bien que le prix soit lourd en termes de stress et de dégradation des conditions de bien-être des subordonnés laissés à eux-mêmes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Leadership, Leadership vertical, Leadership horizontal, Empowerment

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Sicotte, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Leadership partagé / Gestion de projet / Équipes de travail / Habilitation du personnel
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 juill. 2019 07:26
Dernière modification: 10 juill. 2019 07:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12597

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