Lamour, Tristan Nicolas Pierre
(2019).
« La radio d'intervention, une voix pour le mouvement social : le cas de Radio Klaxon sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le mouvement des radios libres a eu une portée politique non négligeable au cours des années 1970 et 1980. Si le mouvement s'est estompé, il ne s'est pas perdu et le média radio est devenu un incontournable du répertoire d'action collective dans lequel puise les mouvements sociaux. Avec la réouverture de l'espace des mouvements sociaux en France depuis la fin des années 1990, on assiste au retour des radios militantes et pirates : les radios d'intervention. De 2011 à 2018, Radio Klaxon, la radio pirate de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a représenté cette nouvelle génération des radios libres. Ce mémoire cherche à comprendre le lien entre la radio et les luttes sociales d'aujourd'hui, en prenant en compte le contexte particulier de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et en se servant des concepts de radio d'intervention, de cadrage et de contrepropagande.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : radio pirate, radio, média, zad, zone à défendre, notre-dame-deslandes, propagande, mouvements sociaux