La perception d'un apprentissage extrascolaire par des spécialistes de contenu issus du corps enseignant du secteur technique au collégial dans le cadre de la reconnaissance des acquis et des compétences

Ricard, Catherine (2018). « La perception d'un apprentissage extrascolaire par des spécialistes de contenu issus du corps enseignant du secteur technique au collégial dans le cadre de la reconnaissance des acquis et des compétences » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Dans le cadre de cette recherche de nature exploratoire, nous nous sommes intéressée à la pratique en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de spécialistes de contenu, qui sont également enseignants au collégial au secteur technique, sous l'angle de leur perception d'un apprentissage extrascolaire. Afin de circonscrire notre travail d'exploration, nous avons identifié trois dimensions de la pratique du spécialiste de contenu en reconnaissance des acquis: 1) l'ouverture à l'altérité que nous retrouvons dans la posture de partenariat, 2) le changement de logique du développement de la compétence à sa mobilisation et, finalement, 3) leur compréhension du mécanisme d'apprentissage expérientiel. Nous avons procédé à une étude de cas multiples auprès de trois participants, tous enseignants au collégial dans le secteur technique, mais également spécialistes de contenu en RAC. Notre collecte de données a consisté à recueillir des documents secondaires liés au travail des participants et à mener des entretiens semi-dirigés auprès de ces derniers. Nous avons ensuite recouru à la méthode d'analyse inductive générale. Nous avons réussi à raffiner notre connaissance des trois dimensions explorées et à dégager de nouvelles pistes de compréhension. Des manifestations d'une ouverture à l'altérité se sont traduites par la valorisation de l'expérience et du point de vue d'autrui et par l'existence d'une relation égalitaire avec les candidats à la RAC. Le changement de logique a été mieux cerné grâce à trois caractéristiques : une vision opératoire de la profession, l'intégration du concept de cœur de compétence et le deuil pédagogique, ainsi que la perception des pratiques évaluatives en RAC comme étant plus près de l'approche par compétences. Par ailleurs, nous avons constaté une faible compréhension du processus d'apprentissage expérientiel, ce qui aurait un impact sur le travail d'évaluation. Nous avons également découvert que les participants s'attribuaient un rôle de traducteur entre le monde professionnel et le monde scolaire lorsqu'ils œuvrent en RAC. Leur pratique en RAC a également une influence qualifiée de positive sur leur pratique enseignante et, finalement, ils attribuent une forte valeur au service de RAC. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Reconnaissance des acquis et des compétences, spécialistes de contenu, enseignant au collégial, apprentissage extrascolaire, apprentissage expérientiel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chochard, Yves
Mots-clés ou Sujets: Reconnaissance des acquis / Éducation non formelle / Apprentissage expérientiel / Spécialistes de contenu / Professeurs (Enseignement collégial)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 mai 2019 14:06
Dernière modification: 30 mai 2019 14:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12526

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